
J'ai pas trouvé mieux comme illustration 😉
Le dispositif sera officialisé ce jeudi par le ministre Gérard Collomb. Il pourrait annoncer son expérimentation dans la circonscription d’Aulnay-sous-Bois qui regroupe aussi la ville de Sevran, avec un commissariat subdivisionnaire.
La mission de la PSQ ? « Un peu plus présente, un peu plus visible, un peu plus disponible » résume un gradé qui ajoute illico : « Personne ne sait rien avec exactitude. »
« Les volontaires ne se bousculent pas ! confirme Grégory Goupil, du syndicat de gardiens majoritaire Alliance. Sans effectif supplémentaire, ça se fera au détriment d’autres unités. A moins de rebaptiser la BSQ (brigade spéciale de quartier) en PSQ mais ce serait tromper la population. »
Réserve partagée au SGP-FO : « Des unités manquent déjà d’effectifs, alors à moyens constants, la PSQ est mort-née », devise Eddy Sid, porte-parole du syndicat de gardiens en Île-de-France.
« A moyens constants, ce sera très limité, la PSQ doit être une politique de sécurité du quotidien, si ça n’est pas suivi d’effets concrets, si les gens voient que leur quotidien ne change pas, ce sera très difficile », commente un représentant national du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).
Extrait du Parisien
Bref, autant du côté des élus que des syndicats de Police, ce n'est pas le remède miracle. "Un pansement sur une jambe de bois" pourrait-on dire. Et si au lieu d'attendre et de ne considérer que ce qui vient d’en haut, on écoutait un temps soit peu ceux qui vivent au quotidien leur difficulté à vivre cette relation police-citoyens?
Ici ou là, des acteurs militants ont fait leur travail de terrain.... pour rien!




7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
2 Réponses à “Police de Sécurité du Quotidien officialisé jeudi pour notre ville”
Oui bravo @JLK belle illustration, toujours dans la finesse 🙂
Moi j’aurais préféré ça, mais bon chacun ses gouts
Lui au moins on le vois de loin… 😀
https://i2.cdscdn.com/pdt2/3/7/2/1/300×300/auc8435118264372/rw/casque-policier-sonore-et-lumineux.jpg
Oui je sais faut argumenter…. Blablabla
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/63.0.3239.132 Safari/537.36
Purée… « on le vois de loin… », jvous promet je suis allé à l’école, mais il y a longtemps 😉
Pour le reste c’est une énième brigade de terrain, qui ne résoudra rien, les effectifs n’augmentant pas.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/63.0.3239.132 Safari/537.36