Suite et fin de cette histoire dot l'épisode précédent est ici.
Nous avons rencontré les propriétaires de cette maison dont nous vous avons raconté la naissance, voici leur témoignage qui met fin à cette histoire aulnaysienne.
Quand nous avons acheté cette maison dans les années 90, nous avions des échos qui remontaient aux années 50 à 60. on nous avait dit que deux familles y avaient vécu, l'une au rez de chaussée, l'autre à l'étage. D'ailleurs, il y avait deux escaliers distincts. Nous avons entrepris des travaux et un petit agrandissement.
Nous avons du retirer tout le parquet en chêne et le reposer. quelques souvenirs sont alors apparus, des billes, une carte à jouer... Mais le plus surprenant c'est un mot au crayon sous une planche du parquet "Nous, familles P... A...S... avons posé ce parquet le lundi de la pentecôte 1933 et avons eu chaud" et devinez ce que nous avons écrit sur la planche voisine en reposant le parquet?... "Nous familles, L... H... P.... avons reposé ce parquet le lundi de la pentecôte 1993 et avons eu chaud"! Coïncidence!
Un jour, nous avons eu la visite d'une dame âgée, l'auteur de cette autobiographie. Elle est rentrée dans la maison, est allée au fond du jardin, là où le ruisseau passait et nous a dit "Elle est belle, votre maison, mais ce n'est plus celle que j'ai connue"
Aux dernières nouvelles, l'auteure de cette autobiographie a aujourd'hui 97 printemps et vit dans une maison de retraite.
Ainsi se termine ce voyage. J'espère qu'il vous aura fait passer des moments de lecture agréables. Fasse que nos élus ne détruisent pas tout ce qui fait l'histoire de notre ville car sans racine, on ne peut se développer sainement. Des lieux de notre ville, témoin de son histoire ont été sacrifiés au bétonnage. Certains élus refusent même une fresque souvenir! D'autres lieux existent encore, mais pour combien de temps?





10 juillet 2026 :Fan zone le 14 juillet
9 juillet 2026 :FO et la canicule
9 juillet 2026 :Le RN existe à Aulnay !
9 juillet 2026 :Championnats de France open : 4 qualifiés du Dynamic Aulnay Club
8 juillet 2026 :Le classement de nos collèges par « L’étudiant »
8 juillet 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 juillet 2026
8 juillet 2026 :Avec Radio France des élèves de Voillaume crée deux podcast
8 juillet 2026 :Week-end « Insectes » au Sausset avec J-P Joblin
8 juillet 2026 :Feu d’artifice annulé, un film à la place
8 juillet 2026 :Contre le marché lucratif de la misère, la CIMADE vous aide
7 juillet 2026 :ALERTE CANICULE – VIGILANCE ORANGE
6 juillet 2026 :Elena Malendra quitte toutes ses fonctions politiques
6 juillet 2026 :𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗖𝗵𝗶𝗲𝗻 𝗝𝗮𝗰𝗸 𝗥𝘂𝘀𝘀𝗲𝗹𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲𝗿 à 𝗔𝗨𝗟𝗡𝗔𝗬-𝗦𝗢𝗨𝗦-𝗕𝗢𝗜𝗦 [MAJ]
6 juillet 2026 :Île-de-France : « Tout se grippe » : la confiance s’évapore sur le marché immobilier et les ventes chutent
6 juillet 2026 :L’application LABAZ aide les jeunes de 15 à 25 ans
2 Réponses à “Une famille à Aulnay-dernier épisode”
Ces témoignages d’une autre époque sont très précieux. On en ressent peut être encore plus l’importance quand avec l’âge on éprouve ce besoin de transmettre ce qu’on a appris, ce qu’on a vécu, comment le monde a changé.
Evidemment, la nostalgie du temps passé, due il me semble à la perception de l’éloignement de notre propre jeunesse, nous fait dire trop souvent que c’était mieux avant, mais quand je compare avec la vie quotidienne il n’a pas si longtemps, je pense que je suis heureux de vivre aujourd’hui.
Ce texte est-il disponible en version intégrale? j’aimerais bien le relire in extenso.
Peut être aussi d’autres témoignages viendront compléter cette tranche de vie : pensez à interroger vos anciens tant qu’ils peuvent encore raconter et notez, enregistrez, …
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:58.0) Gecko/20100101 Firefox/58.0
@ Patrick, la version intégrale de ces quelques pages qui m’ont été communiquées est l’autobiographie de son auteure.
Un travail qu’elle a fait pour ses enfants et petits-enfants. Je ne l’ai jamais eu en ma possession et elle ne tenait pas à le rendre public.
Je crois que le CAHRA en avait édité quelques extraits, peut être les mêmes que ceux que j’ai. Une page Facebook nommée « Tu es d’Aulnay-sous-Bois quand… » pourrait aussi vous intéresser.
Cordialement,
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/63.0.3239.132 Chrome/63.0.3239.132 Safari/537.36