Histoire

Une famille à Aulnay-dernier épisode

31 janvier, 2018 à 8:26 | Posté par

Photo: Google map

Suite et fin de cette histoire dot l’épisode précédent est ici.

Nous avons rencontré les propriétaires de cette maison dont nous vous avons raconté la naissance, voici leur témoignage qui met fin à cette histoire aulnaysienne.

Quand nous avons acheté cette maison dans les années 90, nous avions des échos qui remontaient aux années 50 à 60. on nous avait dit que deux familles y avaient vécu, l’une au rez de chaussée, l’autre à l’étage. D’ailleurs, il y avait deux escaliers distincts. Nous avons entrepris des travaux et un petit agrandissement.
Nous avons du retirer tout le parquet en chêne et le reposer. quelques souvenirs sont alors apparus, des billes, une carte à jouer… Mais le plus surprenant c’est un mot au crayon sous une planche du parquet « Nous, familles P… A…S… avons posé ce parquet le lundi de la pentecôte 1933 et avons eu chaud » et devinez ce que nous avons écrit sur la planche voisine en reposant le parquet?… « Nous familles, L… H… P…. avons reposé ce parquet le lundi de la pentecôte 1993 et avons eu chaud »! Coïncidence!

Un jour, nous avons eu la visite d’une dame âgée, l’auteur de cette autobiographie. Elle est rentrée dans la maison, est allée au fond du jardin, là où le ruisseau passait et  nous a dit « Elle est belle, votre maison, mais ce n’est plus celle que j’ai connue »

Aux dernières nouvelles, l’auteure de cette autobiographie a aujourd’hui 97 printemps et vit dans une maison de retraite.

Ainsi se termine ce voyage. J’espère qu’il vous aura fait passer des moments de lecture agréables. Fasse que nos élus ne détruisent pas tout ce qui fait l’histoire de notre ville car sans racine, on ne peut se développer sainement. Des lieux de notre ville, témoin de son histoire ont été sacrifiés au bétonnage. Certains élus refusent même une fresque souvenir! D’autres lieux existent encore, mais pour combien de temps?

Articles similaires:

2 Réponses à “Une famille à Aulnay-dernier épisode”

Ces témoignages d’une autre époque sont très précieux. On en ressent peut être encore plus l’importance quand avec l’âge on éprouve ce besoin de transmettre ce qu’on a appris, ce qu’on a vécu, comment le monde a changé.
Evidemment, la nostalgie du temps passé, due il me semble à la perception de l’éloignement de notre propre jeunesse, nous fait dire trop souvent que c’était mieux avant, mais quand je compare avec la vie quotidienne il n’a pas si longtemps, je pense que je suis heureux de vivre aujourd’hui.
Ce texte est-il disponible en version intégrale? j’aimerais bien le relire in extenso.
Peut être aussi d’autres témoignages viendront compléter cette tranche de vie : pensez à interroger vos anciens tant qu’ils peuvent encore raconter et notez, enregistrez, …

Navigue avec Firefox 58.0 Firefox 58.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:58.0) Gecko/20100101 Firefox/58.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 31 janvier, 2018 à 10 h 34 min

@ Patrick, la version intégrale de ces quelques pages qui m’ont été communiquées est l’autobiographie de son auteure.
Un travail qu’elle a fait pour ses enfants et petits-enfants. Je ne l’ai jamais eu en ma possession et elle ne tenait pas à le rendre public.
Je crois que le CAHRA en avait édité quelques extraits, peut être les mêmes que ceux que j’ai. Une page Facebook nommée « Tu es d’Aulnay-sous-Bois quand… » pourrait aussi vous intéresser.
Cordialement,

Navigue avec Chromium 63.0.3239.132 Chromium 63.0.3239.132 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Ubuntu Chromium/63.0.3239.132 Chrome/63.0.3239.132 Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>