Commerces

O’Parinor, cinquième centre commercial de France

16 décembre, 2017 à 16:40 | Posté par

Photo: O’Parinor

Avec 793,4 millions d’euros, le centre commercial La Part-Dieu, en plein centre-ville de Lyon, enregistre le chiffre d’affaires le plus important, selon le CNCC. Il est suivi de Rosny 2 (Seine-Saint-Denis) avec 619, 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, puis de Créteil Soleil (540,8 millions d’euros), de Val d’Europe, à Serris en Seine-et-Marne: 495,1 millions de chiffres d’affaires. Et enfin, du centre O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui enregistre un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros. «Sur les 806 centres commerciaux existants en France, 64 cumulent 127 milliards d’euros de chiffre d’affaires» précise le CNCC.(Centre national des centres commerciaux)

Les zones commerciales qui poussent en périphérie des villes sont devenues depuis plusieurs années un véritable cauchemar pour de nombreux maires. Surtout ceux des petites et moyennes villes qui voient leurs centres se vider de leurs commerces. Il faut dire que ces élus ont du souci à se faire. Selon le dernier bilan portant sur 2016 de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé Procos, «plus de 90 % des surfaces en projet, soit 4,2 millions de m²» sont prévues en périphérie des villes tandis que «les projets de centres commerciaux de centre-ville» sont «en baisse continue»: ils «représentent 6 % des surfaces en projet, soit 284.000 m²».

Nul doute qu’un énième centre commercial à deux pas de O’Parinor, Europacity, ferait chuter à la fois O’Parinor dans ce classement et désertifierait encore davantage notre centre ville.

Source: http://www.boursorama.com

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>