27 décembre, 2017 à 23:27 | Posté par
Jean-Louis Karkides
Photo: http://centreplanif.chru-lille.fr
Notre ville, 56 ème de France en terme de population n'a plus de gynécologue libéral depuis plus d'un an.
« C’est la galère ! J’étais suivie par une gynéco, mais elle est partie il y a trois ans. J’ai enchaîné avec des consultations à 80 euros à la clinique du Blanc-Mesnil, avant d’atterrir ici après plusieurs mois d’attente, parce que je n’avais plus d’argent. » déclare une patiente de l’hôpital de la ville.
Aulnay-sous-Bois compte seulement deux sages-femmes libérales et une médecin généraliste spécialisée en gynécologie, installée peu avant l’été. Ce mardi après-midi de décembre, la salle d’attente de la docteure Teanini Tematahotoa ne désemplit pas. A l’image des habitants d’Aulnay, sa patientèle est composée de 20 % de personnes très précaires, bénéficiaires de la couverture maladie universelle ou de l’aide médicale d’Etat.
"C’est une patientèle moins fidèle, qui ne perçoit pas toujours l’importance de la notion d’accompagnement à long terme. Si un autre médecin est disponible avant, ils iront le voir. Le suivi est parfois difficile, surtout s’ils ont vu quatre ou cinq collègues avant, dans différentes villes et dans différentes structures. "
On peut se demander pourquoi ce nomadisme qui peut être dangereux, le nouveau gynécologue ne connaissant pas sa nouvelle patiente. Insouciance des patientes, paupérisation, désertification des spécialistes? Peut être toutes ces raisons à la fois...
Source: Le Monde
MAJ DU 28: Une lectrice nous informe: " Les CMES (Centre médicaux et de santé) de la ville ont des gynécologues. Ils ont des gyneco au CMES Pasteur, à celui de La Croix Nobillon et à Tourville. Je n’ai pas consulté mais j’ai eu de bons retours. Mais quand on recherche dans les annuaires santé on ne les trouve pas mentionnés." Merci à elle.
Cet article a été posté le mercredi, décembre 27th, 2017 a 23 h 27 min et est classé dans
Santé. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux
RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.
2 Réponses à “Du suivi gynécologique au nomadisme à Aulnay-sous-Bois [MAJ du 28]”
Infos disponibles sur le site de la ville:
Les centres de planification familiale
Ces centres assurent des conseils conjugaux et familiaux, des consultations de gynécologie pour mineurs et majeurs, des entretiens sur la sexualité, la contraception, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, les infections sexuellement transmissibles. Les consultations médicales, ainsi que les entretiens avec les conseillers conjugaux et familiaux, sont gratuits.
Centre de la Croix Nobillon
1, rue de la Croix-Nobillon
Tél. : 01 58 03 92 81
Consultations et entretiens avec la conseillère conjugale sur rendez-vous.
Centre Louis Pasteur
8-10, avenue Coullemont
Tél. : 01 48 79 41 00
Consultations médicales et entretiens sur rendez-vous.
Centre de Tourville (Espace Maternel et Infantile)
51, rue Edgar Degas
Tél. : 06 09 09 54 27
Consultations médicales et entretiens sur rendez-vous.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/58.0.3029.110 Safari/537.36 Edge/16.16299
Mon médecin généraliste ne reçoit que sur RDV, résultat un pied dans la tombe, t’es obligé d’attendre 3 jours pour une consultation. Petit cabinet, un docteur parti à la retraite non remplacé… voilà !
La désertification médicale ne concerne pas que la campagne… Ceux là je les plains
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/63.0.3239.84 Safari/537.36