Transports

Futures lignes 17 et 16, des choix budgétaires étonnants

28 octobre, 2017 à 23:18 | Posté par

Restriction budgétaire et dépassement des estimations des travaux pourraient amener les décideurs à faire de la gare en plein champ le terminus de la ligne 17!

En arrivant aux affaires, l’actuel gouvernement a très vite demandé aux services de Bercy de se pencher sur ce projet hors norme. Et sur sa facture qui menace de déraper. Au départ, elle devait s’élever à 26 milliards d’euros, mais compte tenu de l’expérience des premiers travaux, l’estimation a été portée à 28 milliards. Avant d’être revue, compte tenu des aléas, à une fourchette allant de 28 à 35 milliards d’euros. Or, si le projet ne pèse pas sur le budget de l’État – il est financé par des taxes fiscales payées par les Franciliens – il alourdit la dette publique.

À ce jour, les tronçons les plus menacés, et dont les travaux risquent d’être retardés, sont la partie ouest de la ligne 18, entre Saclay et Versailles, ainsi que le prolongement de la ligne 17 entre le triangle de Gonesse et l’aéroport Charles-de-Gaulle. La ligne 16 pourrait être ralentie à l’est d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Des bouts de ligne sur lesquels les prévisions de trafic sont parmi les moins élevées.

Nos têtes pensantes préfèrent dépenser notre argent pour faire une gare en plein champs et ralentir la construction de la ligne 16 qui permettrait aux habitants de Clichy-Montfermeil un désenclavement. On préfère un énième centre commercial au bien être d’une population.

Source et image: https://www.la-croix.com

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.