Urbanisme

une base de loisirs futuriste pourrait voir le jour d’ici à 2023 à Sevran

13 septembre, 2017 à 22:27 | Posté par

On croit rêver! Un pro­jet sur les ter­rains Montceleux, au nord-est de Sevran est de “chang­er l’image de la commune“située entre Villepinte, Livry-Gar­gan et Aulnay-sous-Bois, à prox­im­ité de Rois­sy-Charles-de-Gaulle.

Un lac créé de toutes pièces, une vague de surf, un télés­ki nau­tique, une plage, un hôtel sur pilo­tis, un éle­vage de tru­ites en aquaponie… Le tout entouré d’un nou­veau quarti­er lacus­tre de 2.500 habi­tants. L’idée des pro­prié­taires de cette par­celle de 35 hectares – EPA Plaine de France, Grand Paris Amé­nage­ment et le maire écol­o­giste de la ville, Stéphane Gatignon – est de méta­mor­phoser les ter­rains Montceleux, au nord-est de Sevran (93), en “base de loisirs urbaine inno­vante”. Le prix de sor­tie moyen des loge­ments en acces­sion est estimé entre 3.000 et 3.200 €/m² (con­tre 2.800 €/m² aujourd’hui à Sevran). Dif­férents types d’habitats sont au pro­gramme : du col­lec­tif, dont deux “émer­gences” de 8 et 15 étages ou des “îlots gradins”, à l’ouest ; des maisons indi­vidu­elles “super­posées ou jux­ta­posées” d’un ou deux étages, des “mini-cités jardins” organ­isées autour d’un potager col­lec­tif cen­tral et des “ser­res habitées” à l’est, près des zones pavil­lon­naires de Villepinte.…Le site fera office de cor­ri­dor écologique entre le parc de la Poudrerie, celui du Saus­set et la forêt de Bondy.…Au sud, une ferme aquaponique pro­duira sur un hectare 130 tonnes de tru­ites arc-en-ciel par an et une cen­taine de tonnes de fruits et légumes, ven­dus sur place en cir­cuit court sous la houlette du groupe AMP, spé­cial­iste de l’agriculture urbaine. Au nord, un vaste promon­toire enga­zon­né en pente douce offrira une vue panoramique sur le lac, le parc de la Poudrerie, le canal de l’Ourcq et la tour Eif­fel en arrière-plan.…Mais le clou du spec­ta­cle reste évidem­ment la pièce d’eau et ses activ­ités aqua­tiques, exploitées par Equalia. Un bassin (100 m x 150 m) cein­turé d’un pon­ton de bois accueillera une vague de surf arti­fi­cielle, inédite en France. Jour et nuit, une houle génér­era une vague toutes les huit sec­on­des, dont la hau­teur et la puis­sance s’adapteront aux pros comme aux débutants.….“L’idée est de livr­er cette vague de surf en 2023, juste avant les JO“glisse Marc Rozen­blat à la tête de la société CDU (Con­struc­tions & développe­ments urbains), qui pilote la can­di­da­ture de Sevran Plaine nau­tique.”

Ce n’est qu’un appel à pro­jet “Inven­tons la métro­pole du Grand Paris” organ­isé par la Métro­pole du Grand Paris, la pré­fec­ture de Paris et d’Île-de-France et la Société du Grand Paris. Plus écologique qu’ Europac­i­ty mais beau­coup plus aléa­toire.….

Italique et image: http://www.lejdd.fr

Articles similaires:

Une Réponse à “une base de loisirs futuriste pourrait voir le jour d’ici à 2023 à Sevran”

Pen­dant les travaux, la piscine reste ouverte !
J’étais ce WE à la piscine de Saint Ger­main en laye (41 000 habi­tants) qui demeure ouverte pen­dant les travaux de réno­va­tion com­plète. Je vous laisse méditer sur leur slo­gan : “toutes les activ­ités con­tin­u­ent pen­dant les travaux”.
En effet, une struc­ture pro­vi­soire a été con­stru­ite avec un bassin de 25 m, une sorte de coque sans pro­fondeur. C’est mieux que rien. Les enfants s’y inscrivaient pour les cours de nata­tion.

En France sauf à Aulnay (au min­i­mum 6 ans sans piscine 2014–2020), la con­ti­nu­ité de cet équipement de base est assurée !

Pho­tos des travaux et de la struc­ture pro­vi­soire à Saint Ger­main : http://www.sisgel.fr/index.php/Les-travaux?idpage=88&afficheMenuContextuel=true

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>