Urbanisme

une base de loisirs futuriste pourrait voir le jour d’ici à 2023 à Sevran

13 septembre, 2017 à 22:27 | Posté par

On croit rêver! Un projet sur les terrains Montceleux, au nord-est de Sevran est de « changer l’image de la commune »située entre Villepinte, Livry-Gargan et Aulnay-sous-Bois, à proximité de Roissy-Charles-de-Gaulle.

« Un lac créé de toutes pièces, une vague de surf, un téléski nautique, une plage, un hôtel sur pilotis, un élevage de truites en aquaponie… Le tout entouré d’un nouveau quartier lacustre de 2.500 habitants. L’idée des propriétaires de cette parcelle de 35 hectares – EPA Plaine de France, Grand Paris Aménagement et le maire écologiste de la ville, Stéphane Gatignon – est de métamorphoser les terrains Montceleux, au nord-est de Sevran (93), en « base de loisirs urbaine innovante ». Le prix de sortie moyen des logements en accession est estimé entre 3.000 et 3.200 €/m² (contre 2.800 €/m² aujourd’hui à Sevran). Différents types d’habitats sont au programme : du collectif, dont deux « émergences » de 8 et 15 étages ou des « îlots gradins », à l’ouest ; des maisons individuelles « superposées ou juxtaposées » d’un ou deux étages, des « mini-cités jardins » organisées autour d’un potager collectif central et des « serres habitées » à l’est, près des zones pavillonnaires de Villepinte….Le site fera office de corridor écologique entre le parc de la Poudrerie, celui du Sausset et la forêt de Bondy….Au sud, une ferme aquaponique produira sur un hectare 130 tonnes de truites arc-en-ciel par an et une centaine de tonnes de fruits et légumes, vendus sur place en circuit court sous la houlette du groupe AMP, spécialiste de l’agriculture urbaine. Au nord, un vaste promontoire engazonné en pente douce offrira une vue panoramique sur le lac, le parc de la Poudrerie, le canal de l’Ourcq et la tour Eiffel en arrière-plan….Mais le clou du spectacle reste évidemment la pièce d’eau et ses activités aquatiques, exploitées par Equalia. Un bassin (100 m x 150 m) ceinturé d’un ponton de bois accueillera une vague de surf artificielle, inédite en France. Jour et nuit, une houle générera une vague toutes les huit secondes, dont la hauteur et la puissance s’adapteront aux pros comme aux débutants….. »L’idée est de livrer cette vague de surf en 2023, juste avant les JO »glisse Marc Rozenblat à la tête de la société CDU (Constructions & développements urbains), qui pilote la candidature de Sevran Plaine nautique. »

Ce n’est qu’un appel à projet « Inventons la métropole du Grand Paris » organisé par la Métropole du Grand Paris, la préfecture de Paris et d’Île-de-France et la Société du Grand Paris. Plus écologique qu’ Europacity mais beaucoup plus aléatoire…..

Italique et image: http://www.lejdd.fr

Articles similaires:

Une Réponse à “une base de loisirs futuriste pourrait voir le jour d’ici à 2023 à Sevran”

Pendant les travaux, la piscine reste ouverte !
J’étais ce WE à la piscine de Saint Germain en laye (41 000 habitants) qui demeure ouverte pendant les travaux de rénovation complète. Je vous laisse méditer sur leur slogan : « toutes les activités continuent pendant les travaux ».
En effet, une structure provisoire a été construite avec un bassin de 25 m, une sorte de coque sans profondeur. C’est mieux que rien. Les enfants s’y inscrivaient pour les cours de natation.

En France sauf à Aulnay (au minimum 6 ans sans piscine 2014-2020), la continuité de cet équipement de base est assurée !

Photos des travaux et de la structure provisoire à Saint Germain : http://www.sisgel.fr/index.php/Les-travaux?idpage=88&afficheMenuContextuel=true

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>