Une quinzaine de parlementaires de la Seine-Saint-Denis seront reçus en préfecture, ce jeudi matin, en présence de la Rectrice de l’Académie de Créteil, Béatrice Gilles. A l’ordre du jour : la rentrée scolaire.
« Ce sont les maires qui pilotent les écoles, pas les députés. Ils ne sont pas dans l’opérationnel sur ce thème, encore moins depuis le non-cumul des mandats », s’agace Bruno Beschizza, maire (LR) d’Aulnay. « J’ai une liste de problèmes pour la rentrée. Je ne suis pas invité à voir les représentants du rectorat… A qui j’en parle ? »
Rappelons que les villes ont la responsabilité des seules écoles et non des collèges et lycées.
En préfecture, on tempère : « Cette réunion se fait tous les ans, à l’invitation de la rectrice. L’objectif, c’est de donner aux députés une photographie départementale de la rentrée scolaire. On n’entre pas dans le détail, les maires n’apprendront rien sur leurs écoles, il y a d’autres moments que cette réunion pour cela… »
Il est vrai que les dernières dispositions restreignent les mandats multiples. À partir de 2017, les députés et les sénateurs et, à compter de 2019, les députés européens, ne peuvent plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale. Ils peuvent en revanche conserver un mandat local.
Pourtant, notre nouveau député étant de la famille politique de notre Maire, le dialogue semble facile et Monsieur Ramadier est sûrement un bon porte-parole. Et puis, se rencontrer est toujours un partage, rien de bien méchant.....
Italique: source Le Parisien