Point de vue, Sécurité

La police de proximité, c’est pas pour demain…..

8 juin, 2017 à 18:23 | Posté par

« Depuis quatre mois, la police municipale se fait régulièrement caillasser, injurier. « Même si on n’est pas dans une violence démesurée, la vigilance est accrue », commente Séverine Maroun, première adjointe au maire chargée de la sécurité. Pour elle, avec l’affaire Théo, Aulnay a laissé « une plaie béante. Ce dispositif, c’est comme un premier point de suture. » Pas question pour autant d’abandonner l’idée d’une police « pour tous qui peut aller partout ».

« Avant l’arrivée de Beschizza en 2014, le nombre d’interpellations n’était pas comptabilisé. Aujourd’hui, forte de la création d’une brigade de nuit, la police municipale en comptabilise plus de 2.000 par an » « Alors que le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé vouloir rétablir la police de proximité, Beschizza plaide pour une « coproduction » de la sécurité. « La police de proximité ne se décrète pas place Beauvau », assène le maire, « shérif » de sa ville. En juin, au grand dam de l’opposition, la municipalité a investi dans des pistolets Taser, des revolvers calibre 38, des Flash-Ball, des munitions… pour 199.000 euros HT. Et le conseil municipal a voté en septembre une demande de subvention auprès de la Région dans le cadre du « bouclier de sécurité » pour un peu plus de 700.000 euros d’équipement, dont 545.000 euros de vidéosurveillance. »

La police de proximité qui existait avant Sarkozy n’était sûrement pas parfaite mais les mamans des 3000 qui en parlent disent que cela était une aide lorsqu’un de leurs enfants dérapaient, car le dialogue existait. Aujourd’hui, dans notre ville, qui voit une différence entre la Police Nationale et la Police Municipale? Est ce normal? Changer l’image de la Police Municipale n’est pas aisée mais les décisions de nos élus ne vont pas dans ce sens.

Propos en italique: lejdd.fr

Articles similaires:

Une Réponse à “La police de proximité, c’est pas pour demain…..”

En 2020 on va changer ce maire élu sur un malentendu et sa… secrétaire

Mr Beschizza a fait son temps, bye ainsi que son personnel

Navigue avec Google Chrome 58.0.3029.83 Google Chrome 58.0.3029.83 sur Android 6.0.1 Android 6.0.1
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/58.0.3029.83 Mobile Safari/537.36

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>