Urbanisme

La destruction du Galion ne fait pas l’unanimité

15 juin, 2017 à 19:22 | Posté par

« Le Galion c’est le patrimoine de notre quartier. Même plus, du département ! », s’écrie Hadama Traoré, 33 ans et figure associative du quartier de la Rose des vents. Dans les couloirs du Galion beaucoup se demandent ce qu’il va advenir des derniers commerçants… et ce qui va remplacer l’imposant bâtiment. Contactée par StreetPress, la mairie d’Aulnay n’a pas donné suite à nos multiples demandes d’interview.

Les commerces:

Ahmed, commerçant, s’est vu refuser un transfert dans des nouveaux locaux de la rue en face du Galion. Le nouveau complexe, un grand bâtiment avec rez-de-chaussée commercial et appartements flambant neufs, est détenu par le groupe Immo Mousquetaire. Le commerce d’Ahmed aurait été jugé trop communautaire :

Les locataires:

Une partie de ces nouveaux logements a  été proposée aux habitants du coin. « Si on pouvait acheter, il y a bien longtemps qu’on se serait barré ! », s’insurge Hadama Traoré :

« Nous sommes les victimes du Grand Paris. Au final on voit qu’ils veulent nous repousser plus loin dans le 77 », abonde Moussa défaitiste.

Les associations:

Au centre de danse du Galion, on s’interroge aussi sur l’avenir des activités. Avec plus de 500 membres, le complexe offre aux jeunes du quartier un lieu d’activité culturelle de qualité, avec des professeurs réputés. « C’est un poumon dans un quartier qui ne compte déjà pas beaucoup de lieux culturels », raconte Bénédicte, ancienne danseuse du centre, aujourd’hui professeure. Mais comme pour tous les autres, les jours de la structure sont comptés : « On nous a annoncé que nos activités allaient être dispatchées sur plusieurs lieux dans la ville. Ils n’ont pas pu trouver un lieu centralisé comme celui-ci. ». Bénédicte et d’autres adhérents du centre pointent du doigt le manque de communication de la mairie.

Hadama et ses camarades ont invité des activistes de Notre-Dame-des-Landes pour organiser la lutte : « Ce Galion ils ne vont pas le détruire ! On va ramener des tentes, on va occuper les lieux. S’il le faut on va ouvrir les commerces de force. »

Source: https://www.streetpress.com

Articles similaires:

3 Réponses à “La destruction du Galion ne fait pas l’unanimité”

désolé mais les bâtiments pourris, on les fait tomber point, et on en reconstruit, je pense que le quartier sera bcp plus beau sans cette horreur qu’est le gallion,maintenant qu’il y a autans de beaux bâtiments dans le nord d’aulnay.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Je suis complètement d’accord avec vous, j’habitait dans ce quartier il y a quelques temps et j’ai toujours de la famille qui y vit. Ce Galion c’est vraiment une horreur, Monsieur Traoré devrait ne pas rester sur une posture idéologique, ce Galion n’a plus aucun intérêt, il n’y a plus de commerce , c’est vide donc autant le detruire qui permetterai de desenclaver ce quartier déjà touché par le chômage trafic de drogue, insécurité etc. Et il est vrai que les commerces sont communautaires, ce n’est pas un mensonge. Bref plus aucun interet de garder ce bâtiment d’un autre âge. Ce n’est pas en menaçant d’amener des zadistes que Monsieur Traoré fera avancer quelque chose… Cette destruction permettera de tourner une page, d’autant plus que il y a un vrai décalage entre la rénovation du quartier donc , barre à détruire…

Navigue avec Google Chrome 58.0.3029.83 Google Chrome 58.0.3029.83 sur Android 6.0 Android 6.0
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0; ALE-L21 Build/HuaweiALE-L21) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/58.0.3029.83 Mobile Safari/537.36

D’accord @Jean Louis, le scoop avait fuité 😀
Je ferai mieux la prochaine fois 😉

Navigue avec Google Chrome 58.0.3029.110 Google Chrome 58.0.3029.110 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/58.0.3029.110 Safari/537.36