- Page 5: On parle des bibliothèques de rue mises en place par le SEL d'Aulnay (Système d'Echange Local). Une initiative intéressante de cette association qui porte aussi le nom de "Échangeons Mieux Ensemble", association indépendante de VME qui n'en est pas moins à son origine.
- Page 7: Ouverture du restaurant d'insertion au Cap. Ce projet est très intéressant mais pose des sérieuses questions de probité politique voire de légalité. L'adjointe qui a porté le projet est présidente de l'association qui a remporté l'offre. C'est un grave conflit d'intérêt car on ne peut utiliser son mandat pour favoriser ses propres intérêts (l'a-t-elle fait?). Mais pire, on pourrait se demander s'il n'y a pas ici de gestion de fait, un délit puni de trois ans de prison et 50 000€ d'amende. Est-on dans ce cas? Avons-nous raison de nous poser ces questions? Des associations, qui portaient depuis longtemps des projets similaires, ont-elles été évincées? Feront-elles un recours?
- Page 9 à 11: Venez découvrir la Police Municipale. Nous en avions fait un article récemment. Une initiative intéressante mais qui nous interpelle. Où sont les problèmes entre police et jeunes citoyens? Le lieu choisi pour les activités est-il le plus à même de renouer le lien entre policiers municipaux et jeunes? Le stade du Moulin Neuf est bien loin des cités où d'autres essayent de faire ce travail avec nombre de difficultés. Rappelons que le Directeur de la Police Municipale a refusé (car sûrement il n'en a pas eu mission) de rencontrer le mouvement "La révolution est en Marche" qui, sur le terrain a déjà organisé des rencontres avec policiers et citoyens boycotté par la mairie. Qui plus est, un syndicat met de l'huile sur le feu.
- Page 13 à 17: La démocratie locale au cœur de l'action municipale: Liste de toutes les possibilités d'être acteur et de participer au projet municipal! Permanence du Maire, Conseil Municipal des enfants, Conseil de quartier, Rencontres citoyennes et solidaires......Très bien.....Et dans la vraie vie? Des associations qui s'opposent au bétonnage non écoutées, des conseils de quartier plus informatifs que décisionnels, des citoyens non reçus malgré leur demande. Il reste encore beaucoup à faire pour que la démocratie participative existe vraiment.
- Page 23: Les commerces: Les nouveaux commerçants nous ont toujours signalé l'aide effective le la municipalité pour leur implantation, un plus par rapport au passé.
- Page 27 Inauguration du véligo le 4 juin, un lieu proche de la gare pour déposer votre deux roues à pédale, une bonne idée mais pour aller à cet endroit, où sont les pistes cyclables?
- Page 29: Aménagement Mitry-Princet: Beaucoup de ces projets étaient dans les cartons de l'ancienne municipalité. A noter 5 classes de plus à Bourg 2 et un nouveau centre de loisirs. La surcharge existe aussi dans le nord d'après nos informations.
Oxygène
5 mai, 2017 à 0:20 | Posté par Jean-Louis Karkides
Cette fois-ci, nous consultons le mensuel de la majorité municipale page par page et nous nous arrêterons là où bon nous semble.
Cet article a été posté le vendredi, mai 5th, 2017 a 0 h 20 min et est classé dans Oxygène. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]