Commerces, Environnement

O’Parinor et le développement durable, entretien avec Philippe Bouveret

18 avril, 2017 à 23:08 | Posté par

Suite à notre article sur la stratégie du groupe « Net Positive », notre blog a pu en savoir plus sur ce qui était fait dans notre centre commercial suite à un entretien téléphonique avec Philippe Bouveret, Directeur du développement durable dans le groupe Hammerson.

Hammerson qui détient 9 centres commerciaux en France possède O’Parinor depuis 2002. Dans le cadre de sa politique de développement durable, des actions ont été faites et d’autres sont prévues.

Energie: La facture énergétique a été baissée de 44 pour cent depuis 2005 ( 30 pour cent pour l’électricité, 59 pour le gaz). Un audit a été fait en 2016 qui donne des objectifs encore plus écologique ( jouer plus sur les aérations naturelles en mi-saison, LED dans les parkings, et pourquoi pas mis en place du photovoltaîque)

Déchets: De 25 pour cent en 2010, la part du recyclable est passée à 51 en 2016 et l’objectif est 75. Un travail avec les différentes enseignes du centre commercial a lieu pour sensibiliser tous les commerçants.

Eau: Ce sont les enseignes de restauration et les boutiques de coiffure qui en consomment le plus. De 2013 à 2016, 16 pour cent d’économie ont été réalisées.

Socio-économique:
1.Territoire: Hammerson cherche à impliquer la vie associative locale et créer des liens entre le centre commercial et les acteurs locaux (exemple UGC-Prévert)
2.Emploi: Un accord a été conclu en 2010 entre Pole Emploi et le centre commercial pour promouvoir des emplois locaux. Ce n’est bien sur qu’incitatif, chaque commerce gardant sa liberté mais Primark, par exemple passe par Pole Emploi.
3.Partenariat: O’Parinor aide « Initiative 93 », un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs financièrement.

Articles similaires:

Répondre:

Nom (SVP évitez les pseudos):
E-mail (non publié) (obligatoire):
Site web:
Commentaire (obligatoire):
XHTML: Vous avez le droit d'utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>