Education

Le classement des lycées vient de sortir

22 mars, 2017 à 8:28 | Posté par

Pour bien comprendre comment ce classement est fait il est utile de lire ceci:

Premier critère de classement du Parisien : la valeur ajoutée des lycées

L’Éducation nationale publie deux indices de « valeur ajoutée », mesurant cette capacité d’un lycée à accompagner ses élèves. Le premier s’établit en calculant la différence entre le taux de réussite au bac « réel » des élèves d’un lycée et le taux que l’on peut attendre de lui, statistiquement, au regard du profil social et scolaire de sa population.

A cette « valeur ajoutée de performance » fournie par le ministère s’ajoute celle de l’accompagnement. Elle prend en compte le pourcentage de jeunes entrants en 2 de, qui finissent bacheliers (quitte à redoubler au besoin) sans changer de lycée. A nouveau, les indicateurs du ministère calculent le différentiel entre le taux d’accès au bac  « réel » et celui qui est escompté d’après le profil de l’établissement. C’est la somme de ces deux valeurs ajoutées que nous avons utilisée comme premier critère pour classer les lycées dans notre palmarès.

Deuxième critère de classement : le taux de réussite au bac

Le taux brut de réussite au baccalauréat constitue le deuxième indicateur de notre palmarès. Lui aussi est important, et pour cause : un bon lycée, pour de très nombreux parents, est d’abord celui qui permettra de décrocher son diplôme, et si possible avec mention.
Mais gare aux mirages statistiques ! Un 100 % de réussite n’est en rien une garantie contre l’échec. S’il n’est pas couplé à une valeur ajoutée positive de l’établissement.

Enfin un dernier critère de classement pour départager les lycées : l’effectif de l’établissement, plus il est gros plus, plus il méritant. Pour notre classement national nous ne prennont en compte que les lycées de plus de 100 élèves en Terminale.

Compte tenu de ces critères, voici le résultat:

Le lycée Voillaume se hisse à la 48ème place nationale avec 82 pour cent de réussite au Bac mais avec une valeur ajoutée de 14

Le lycée privé L’Espérance bien qu’ayant 100 pour cent de réussite n’obtient que la 300ème place et le lycée Jean Zay avec 87 pour cent obtient la 373ème. Ces deux derniers n’ont que 5 en valeur ajoutée.

MonAulnay souhaite bonne chance à tous les élèves de terminale.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.