Actualité

Qui sont les 4 policiers mis en examen ?

10 février, 2017 à 10:54 | Posté par

Les quatre policiers, mis en examen pour violences volontaires dont un pour viol, ont pour point commun de n’avoir que quelques années de terrain seulement.

Les quatre hommes travaillent ensemble depuis deux ans au sein de la BST, la Brigade spécialisée de terrain. Ils patrouillent en uniforme dans certains quartiers d’Aulnay-sous-Bois, visibles avec leurs gilets tactiques et leurs flash-ball.

Le plus jeune du groupe a 24 ans, il est originaire du Nord de la France, le plus âgé, 36 ans, est un père de famille « serein », à l’heure qu’il est, assure son avocat Daniel Merchat. « Il a la sérénité de ceux qui n’ont rien à se reprocher », avance-t-il. « C’est un homme mesuré et calme, ce n’est pas un cow-boy, ni un irresponsable. Il mesure parfaitement la situation telle qu’elle est aujourd’hui ».

Un « manque d’expérience » ? Aujourd’hui les quatre agents sont mis en examen. Leur point commun est d’avoir passé le concours de la police récemment, quelques années de terrain seulement pour ces fonctionnaires. Les syndicats dénoncent un « manque d’expérience ». ( Source: Europe 1)

Nous retrouvons cette même inexpérience dans l’Éducation Nationale où souvent, ce sont dans les quartiers les plus difficiles que les jeunes enseignants débutent leur carrière, les plus anciens préférant profiter de leur priorité pour aller dans des écoles, des quartiers ou des villes loin des cités.

Être policier ou enseignant à Neuilly sur Seine ou à Aulnay-sous-Bois, ce n’est pas la même chose. Mais en aucun cas, après de tels actes, l’inexpérience peut être une circonstance atténuante.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.