Actualité, Entreprises, Point de vue, Présidentielle 2017

L’Islam responsable en partie de la fermeture de PSA, vous y croyez?

3 janvier, 2017 à 19:16 | Posté par

Interrogé au sujet des dérives communautaristes liées à l’islam, notamment au travail, Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy assène : « […] Une partie de la fermeture de PSA était liée aussi à l’omniprésence religieuse et au fait qu’il y avait des exigences religieuses dans le travail, d’arrêts de travail, de baisse de productivité […] ». Ainsi, selon lui, les obligations de prière auraient contraint la bonne marche de l’usine. Contacté, le centriste assure que cela lui a « été dit par des dirigeants de PSA lors d’un déjeuner, fin 2011 » — tout en indiquant qu’il ne « s’agit évidemment pas de l’unique raison de la fermeture de l’usine».

Contacté par le magazine Marianne, le groupe a balayé les affirmations de Jean-Christophe Lagarde. « Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce point. Cette affirmation ne relève que de la responsabilité de celui qui l’a formulée », a commenté Pierre-Olivier Salmon, porte-parole de PSA. Selon lui, « la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois est à mettre en perspective avec la situation du groupe entre 2010 et 2013 et il a fallu prendre des mesures pour en assurer la pérennité ».

De son côté, Jean-Pierre Mercier, l’un des délégués CGT de l’époque, voit dans les propos de Lagarde une « saloperie ». Il rappelle : « Les seuls moments où l’usine d’Aulnay a dû fermer pour des raisons religieuses, ce sont les fêtes catholiques, comme Noël ! Tous les ouvriers avaient les mêmes horaires et les salles de prière étaient fréquentées hors des heures de travail. »

Pour rappel, le constructeur français va installer une usine près de la ville de Kenitra, dotée d’une enveloppe de 5 à 7,5 milliards de dirhams (500 à 700 millions d’euros). Elle assemblera, dès 2019, des moteurs et des véhicules de segments B (citadines polyvalentes) et C (compactes) couvrant les besoins de la région MENA et du Maroc.
Autre rappel, avec un «petit» salaire de 2,7 millions d’euros en 2014, le PDG de PSA Peugeot-Citroën, Carlos Tavares pouvait jalouser son homologue de chez Renault, Carlos Ghosn, qui appointe à 7,2 millions d’euros… sans compter son double salaire de patron de Nissan qui l’amène tranquillement à plus de 15 millions de revenus par an. Mais voilà que Tavares a réussi à se faire augmenter l’an dernier jusqu’à doubler sa rémunération à 5,24 millions d’euros…
Verra t’on un jour l’obligation aux musulmans de prendre leur congé pendant le ramadan? Ces propos pré-électoraux montrent les dérives actuelles d’une partie de notre classe politique, pas joli, tout ça…
Source: Le Parisien et http://www.yabiladi.com.

Articles similaires:

2 Réponses à “L’Islam responsable en partie de la fermeture de PSA, vous y croyez?”

commenter
Liberté chérie | 3 janvier, 2017 à 22 h 05 min

C’était de notoriété publique , entre la main mise de la CGT (JP Mercier recasé à Poissy,bizarre, vous avez dit bizarre) et les pratiques religieuses de certains, fallait pas s’étonner du coup de pied dans la fourmilière de la part de la Direction. Comme on disait à l’époque, Aulnay Citroën , c’était 8 heures de grève, 8 heures de prières et 8 heures de repos…..

Navigue avec Firefox 50.0 Firefox 50.0 sur Windows 10 x64 Edition Windows 10 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
commenter
Jean-Louis Karkides | 3 janvier, 2017 à 22 h 42 min

Liberté chérie, si vous avez lu l’article, ce n’est pas du tout la version de la direction de Citroën…

Navigue avec Firefox 50.0 Firefox 50.0 sur Android 4.4.4 Android 4.4.4
Mozilla/5.0 (Android 4.4.4; Mobile; rv:50.0) Gecko/50.0 Firefox/50.0