Transports, Travaux, Urbanisme

Infos sur les travaux du Grand Paris Express, carrefour de l’Europe

21 janvier, 2017 à 9:04 | Posté par

La couche géologique traversée est principalement constituée par des sables de Beauchamp.

Depuis cet automne, des travaux ont lieu à l’emplacement de la future gare Aulnay du Grand Paris Express. Ils concernent la réalisation d’un puits d’essai à partir duquel seront menés des tests grandeur nature pour valider les techniques de construction de tous les ouvrages de la Ligne 16.

Des travaux ont commencé en octobre 2016, à l’emplacement du futur bâtiment, pour creuser un puits d’essai. Ce dernier sera composé d’un puits vertical de 22 m de profondeur et de 8 m de diamètre, ainsi que de deux galeries horizontales.Des mesures et des tests y seront menés en conditions réelles pendant plusieurs mois, pour caractériser le comportement des terrains traversés. Les résultats de ces opérations permettront d’ajuster et de fiabiliser les techniques constructives qui seront employées pour l’ensemble des ouvrages de la Ligne 16. Le tunnel de la ligne, creusé entre 20 et 35 m de profondeur, se situera en grande partie au sein d’une même couche géologique.

Se concentrant à l’intérieur de l’emprise du chantier (délimitée sur le plan ci-dessous), les travaux liés au puits d’essai auront un impact limité sur la vie du quartier. Ils se termineront en juin 2017.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.