Education, Tribune libre

Une enseignante de CM2 attaquée sur les réseaux sociaux pour un questionnaire donné à ses élèves

15 décembre, 2016 à 23:49 | Posté par

1969-2016 aussi!

Pourquoi ce questionnaire demandant à chaque élève de CM2 d’une école du groupe scolaire Savigny1 a t’il crée de la part de certains parents autant de bruit sur #seulslesaulanysienspeuventcomprendre, un groupe facebook dont je fais partie?

L’origine et les premiers commentaires viennent d’un des adhérents à ce groupe n’habitant pas Aulnay. Les questions posées à l’élève lui demandait de chercher auprès de ses parents et à lui même d’où il venait, ses origines, son histoire, ce qu’il pense de son appartenance à la France.

Quel danger? On a parlé de « directives de l’Éducation Nationale », de « sanctions à l’égard de l’enseignante », de « remise en cause de la laïcité »alors que ce questionnaire permettait simplement d’échanger dans une classe sur les origines de chacun, un moyen de parler géographie, histoire et surtout de préparer les élèves à ce qui les attend au collège, ne pas simplement apprendre une leçon mais avoir une approche personnelle.

Bref, un micro buzz qui montre un manque de confiance envers l’ école publique, cette école qui permet les rencontres avec l’autre, différent par ses origines, son histoire. Quoi de plus instructif?

Certains parents ont réagi pour défendre l’intérêt d’un tel questionnaire.

 

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.