Dans l'affaire de l'arrêté du maire contre la campagne de prévention contre le Sida, MonAulnay.com avait omis de vous parler d'un épisode important : l’association Flag ! Policiers et Gendarmes LGBT a écrit donc une lettre ouverte à notre édile car "Monsieur Bruno BESCHIZZA, maire de Aulnay-sous-Bois (93) étant un ancien policier et ancien responsable syndical de premier plan, Flag ! a décidé de lui adresser une lettre ouverte pour en dénoncer les motivations".
Paris, le 22 novembre 2016
LETTRE OUVERTE
Monsieur le Maire,
C’est en votre qualité d’ancien policier et d’ancien Secrétaire Général d’une organisation syndicale de la Police Nationale que je m’adresse à vous.
En effet, l’association Flag ! Policiers et Gendarmes LGBT, que vous connaissez bien, milite depuis de nombreuses années au sein de la police et de la gendarmerie nationales contre l’homophobie et la transphobie. Elle promeut de nombreuses actions de sensibilisation et développe notamment, en partenariat avec les mutuelles de la police nationale Intériale Mutuelle et la Mutuelle Générale de la Police, des actions de prévention en interne en distribuant préservatifs et documents d’information à destination de nos collègues.
Ce choix politique mené de concert avec nos partenaires mutualistes et le soutien déjà très ancien du ministère de l’intérieur est dicté d’une part par le niveau très élevé des contaminations dans notre pays, d’autre part par le taux de prévalence de l’épidémie impactant plus spécifiquement les personnes homosexuelles. Enfin, notre profession peut conduire à une prise de risque supplémentaire pour nos collègues lors de leurs interventions.
La prévention à travers des campagnes d’affichage est à ce titre essentiel pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes au risque du SIDA et plus largement aux infections sexuellement transmissibles.
Aussi, comprenez notre profond malaise et notre stupéfaction après avoir pris connaissance de votre arrêté interdisant sur votre circonscription les affiches de prévention d’une campagne nationale contre les IST montrant deux hommes et promouvant l’usage des préservatifs et le dépistage du VIH.
Vous avez présenté ces affiches comme étant « contraires aux bonnes mœurs et à la moralité et [portant] atteinte à la dignité au risque de heurter la sensibilité de l’enfance et de la jeunesse« . Comment pouvez-vous expliquer que deux hommes ou deux femmes se tenant l’un contre l’autre puissent porter atteinte aux mœurs et à la moralité ? Depuis quand l’homosexualité est-elle contraire aux mœurs et à la moralité ?
Le motif invoqué de la protection de l’enfance est d’autant plus absurde que cette campagne ne présente aucun caractère sexuel et qu’au contraire, elle vise à protéger et à alerter les jeunes générations sur les risques de transmission.
Cette mesure, nous la jugeons autant illégale que discriminatoire et, faute d’éléments de nature à nous rassurer, nous serions en mesure de saisir, notamment, le Défenseur des Droits.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Mickaël BUCHERON
2 Réponses à “Une association de policiers juge « illégale » et « discriminatoire » la mesure anti-affichage du maire d’Aulnay”
Monsieur Beschizza a laissé comme syndicaliste de la police une image que résume ci-dessous un journaliste spécialiste de la police à Mediapart en 2014. L’utilisation de la police pour sa gloire personnelle, ce n’est pas moi qui en parle.
« Le parcours de Bruno Beschizza témoigne d’une proximité avec le politique qui décrédibilise le syndicalisme policier – qu’on entend le plus – et dont il n’est possible d’en déduire qu’une forme de clientélisme. Ce dévoiement de l’action publique qui peut expliquer en partie l’abstention des électeurs, laquelle a profité à Bruno Beschizza pour se faire élire à Aulnay sous Bois !
Le clientélisme syndical policier pose la question de la qualité de la défense des droits collectifs et individuels des policiers face à l’arbitraire de l’administration et, par ricochet, la validité des procédures policières si la police est une auberge espagnole syndicale.
Bruno Beschizza est dorénavant sous-préfet. Il semble qu’il ait encore moins d’expérience comme sous-préfet qu’il n’en avait pour parler de la police. Il ne faut pas chercher bien loin le problème de l’absence de confiance de l’opinion dans ses institutions. »
Source : https://blogs.mediapart.fr/edition/police-co/article/040414/le-syndicalisme-de-la-police
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Qu’est ce que vous insinuez @carlier ? Que Bruno Beschizza faisait partie des farces de l’ordre ? Mais dorenavant il ne fait rire même pas les gays ?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.85 Mobile Safari/537.36