Le blog "Bondyblog" dont la notoriété dépasse le département vient de faire un article dont nous vous livrons quelques extraits:
Demba, Modou et Djiby ont quitté leurs familles et leurs vies en Afrique pour rejoindre l’Europe et y tenter une nouvelle existence. Après leur traversée de la Méditerranée, ils ont trouvé refuge dans une résidence à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Ils nous racontent leur nouvelle vie en France, entre difficultés économiques et violences policières. Reportage.
C’est une maison parmi tant d’autres à Aulnay-sous-Bois (93), en plein coeur de la banlieue parisienne. Banale de l’extérieur, particulière en ce qu’elle représente pour tous ceux qui y sont de passage. Il est midi, l’heure de déjeuner pour les résidents de la “keur” de Cheikh Ahmadou Bamba, la maison en wolof. La demeure a été construite par les disciples du Cheikh, sous l’ordre de son fils cadet, le Cheikh Mourtada M’Baké. Elle est désormais gérée par une confrérie musulmane.......... Les habitants, des migrants venus de différents pays d’Afrique, ont cette adresse pour seul point de repère en France. Ils y déposent leurs minces affaires le temps de se retrouver dans une situation moins précaire............Tous ont traversé la Méditerranée pour espérer une vie plus chanceuse en Europe. C’est le cas de Demba, un Gambien d’une trentaine d’années.........A ses côtés, dans la salle de prière, Djiby est allongé sur la moquette, les yeux rivés sur son téléphone. Contrairement à Demba, le Sénégalais originaire de Pikine, la deuxième ville la plus importante du pays, n’a pas encore “la chance d’avoir de carte de séjour”........Au pays, ça n’est pas cette image que l’on nous montre à la télévision, lâche le jeune homme. Les immigrés qui reviennent ne nous disent pas la vérité non plus.”...........Aux difficultés économiques s’ajoute la violence des contrôles policiers...........Tout s’est passé très vite, je ne sais plus combien ils étaient, ils m’ont tabassé. J’ai reçu des coups de pieds, ils m’ont insulté”, raconte-t-il avant de préciser qu’il a terminé la nuit au poste.
L'article est à lire sur le site de Bondyblog





7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
3 janvier 2026 :Vigilance neige-verglas
3 janvier 2026 :« Changer d’airs », chorale aulnaysienne au Conservatoire le 24 janvier
4 Réponses à “À la « keur » d’Aulnay-sous-Bois, exilés d’Afrique cherchent terre d’asile”
Les policiers qui contrôlent les étrangers ont-ils reçu l’ordre de les tabasser et de leur infliger des traitements inhumains et indignes qui ne font pas honneur au pays des droits de l’homme ? N’est ce pas là de l’abus de pouvoir et de position dominante ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Assez étrange pour un défenseur de la laïcité (sans doute le seul objectif que je peux partager avec vous) de relayer cet article du BONDY BLOG. Naïveté, ironie ou absence de recul, j’avoue franchement, hors de toute polémique, ne pas comprendre. Gilles KEPEL saurait peut-être mieux que moi répondre à cette question.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Merci de ce commentaire qui montre que seules, les montagnes ne se rencontrent pas ;).
Autant les sources du Parisien que les nôtres n’ont pu trouver qui était cette association musulmane mais ce qui nous semble important, c’est l’aide qu’elle apporte aux migrants. Si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.
Dans ces périodes troublées, il me semble important de chercher partout ce qui unit plutôt que ce qui divise….
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
Indépendamment du fait que l’association n’a probablement rien de laïque puisqu’elle est confessionnelle, il n’en reste pas moins vrai, et c’est d’ailleurs ce qui m’a essentiellement interpellé dans l’article, que la maltraitance envers les étrangers, qu’elle soit physique ou morale, perpétrée par des personnes en situation d’autorité et de pouvoirs, est scandaleuse et inacceptable dans le pays qui a promu les droits de l’homme !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0