Piscine

Future centre nautique à Aulnay? Allons voir du côté de Rosny-sous-Bois

4 novembre, 2016 à 9:08 | Posté par
piscines_cns_article

Photo: http://www.rosny93.fr/

Rosny-sous-Bois vient de se doter d'un nouveau centre nautique. Deux bassins, une pataugeoire, quatre toboggans, un hammam, deux saunas, un grand jacuzzi, un espace repos et deux douches massantes. Il y a aussi une salle de sport agrémentée d’appareils high-tech dernier-cri (rameurs, vélo-elliptiques, tapis de courses, machines de musculation…)

 

Voilà qui se rapproche de ce que souhaite notre municipalité mais sans bassins extérieurs. "Les tarifs ont augmenté, mais les prestations sont incomparables avec ce qu’on offrait avant" dit un élu.

Un chantier qui a coûté 15,3M€ à la commune et à la Région, soit moitié moins de ce qui est prévu pour Aulnay-sous-Bois. " Si c’était à refaire aujourd’hui avec la baisse des dotations, on ne se lancerait sûrement pas" avoue Claude Capillon, le maire (LR). "Heureusement qu’on a voté ce projet avant ! " Ces nouveaux locaux seront gérés par délégation de service public par le groupe Opalia pour les 24 prochaines années. Un équipement qui coûtera 1,6 M€ par an à la commune.

Lors des soi-disantes réunions de "concertation", on nous a dit que la piscine de Coursailles ne pouvait pas être réparée, on nous a dit que la concertation avait été faite  alors que déjà en mars 2016 H2O procédait à une étude opérationnelle pour la construction d’un centre aquatique Olympique et on nous dit que nous ne paierons pas un projet de 32 millions d'euros...On peut en douter.

Source: Le Parisien et site de la ville de Rosny-sous-Bois

 

 

Une Réponse à “Future centre nautique à Aulnay? Allons voir du côté de Rosny-sous-Bois”

Oxygène (novembre page 15) ne répond globalement pas aux « principales interrogations » retenues des réunions :

– Comment le centre nautique sera-t’il financé ?
Réponses d’oxygène : pas par l’impôt et subventions espérées.
Conclusion : c’est pour l’instant un plan de financement façon Terre d’envol? La piste d’atterrissage n’est pas encore connue ?

– Les tarifs ?
« Les tarifs devront être attractifs ». Le seront-ils ? Suspense. Si cela dérape, adressez vous au maire qui aura récupéré la patate chaude ?

– Offre de transport adaptée ?
Les transports en commun pour les scolaires, ce sont les bus de la RATP ? D’autres grandes villes ont pris le sujet à l’endroit avec des petites piscines de proximité en complémentarité du méga centre nautique avec le bling-bling et l’aquazumba.

– « 32 millions, c’est beaucoup »
Réponse d’oxygène : « Toutes les options ne seront peut-être pas retenues ». Quèsaco ? La transparence sur les options fait partie des options ?!?
« L’investissement est sur 50 ans ». Dans ce cas, et comme on l’apprend avec quelques notions de base en économie, pourquoi le financement n’est-il pas par l’impôt, surtout avec des taux d’intérêt aussi bas ? La facture totale serait bien inférieure par rapport à un opérateur privé. La redevance de 1,6 millions d’euros par an comme à Rosny n’est pas une « option » !
Si les 32 millions d’euros (avec ou sans redevances?) ne passent pas les mailles d’un emprunt pour la ville, pourquoi serait-il compatible avec le portefeuille des aulnaysiens usagers de la piscine ?
Conclusion : 32 millions c’est beaucoup trop si c’est mutualisé par l’impôt ? C’est pas si cher si l’équipement dit municipal confié à un prestataire aussi peu qualitatif que l’IFAC (scolaires) est financé par les usagers ?

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko