
Photo: http://www.rosny93.fr/
Rosny-sous-Bois vient de se doter d'un nouveau centre nautique. Deux bassins, une pataugeoire, quatre toboggans, un hammam, deux saunas, un grand jacuzzi, un espace repos et deux douches massantes. Il y a aussi une salle de sport agrémentée d’appareils high-tech dernier-cri (rameurs, vélo-elliptiques, tapis de courses, machines de musculation…)
Voilà qui se rapproche de ce que souhaite notre municipalité mais sans bassins extérieurs. "Les tarifs ont augmenté, mais les prestations sont incomparables avec ce qu’on offrait avant" dit un élu.
Un chantier qui a coûté 15,3M€ à la commune et à la Région, soit moitié moins de ce qui est prévu pour Aulnay-sous-Bois. " Si c’était à refaire aujourd’hui avec la baisse des dotations, on ne se lancerait sûrement pas" avoue Claude Capillon, le maire (LR). "Heureusement qu’on a voté ce projet avant ! " Ces nouveaux locaux seront gérés par délégation de service public par le groupe Opalia pour les 24 prochaines années. Un équipement qui coûtera 1,6 M€ par an à la commune.
Lors des soi-disantes réunions de "concertation", on nous a dit que la piscine de Coursailles ne pouvait pas être réparée, on nous a dit que la concertation avait été faite alors que déjà en mars 2016 H2O procédait à une étude opérationnelle pour la construction d’un centre aquatique Olympique et on nous dit que nous ne paierons pas un projet de 32 millions d'euros...On peut en douter.
Source: Le Parisien et site de la ville de Rosny-sous-Bois




8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
6 mars 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi mars 2023
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay
3 mars 2026 :Déchets verts et alimentaires
2 mars 2026 :Un site qui note défavorablement la gestion financière de notre ville
Une Réponse à “Future centre nautique à Aulnay? Allons voir du côté de Rosny-sous-Bois”
Oxygène (novembre page 15) ne répond globalement pas aux « principales interrogations » retenues des réunions :
– Comment le centre nautique sera-t’il financé ?
Réponses d’oxygène : pas par l’impôt et subventions espérées.
Conclusion : c’est pour l’instant un plan de financement façon Terre d’envol? La piste d’atterrissage n’est pas encore connue ?
– Les tarifs ?
« Les tarifs devront être attractifs ». Le seront-ils ? Suspense. Si cela dérape, adressez vous au maire qui aura récupéré la patate chaude ?
– Offre de transport adaptée ?
Les transports en commun pour les scolaires, ce sont les bus de la RATP ? D’autres grandes villes ont pris le sujet à l’endroit avec des petites piscines de proximité en complémentarité du méga centre nautique avec le bling-bling et l’aquazumba.
– « 32 millions, c’est beaucoup »
Réponse d’oxygène : « Toutes les options ne seront peut-être pas retenues ». Quèsaco ? La transparence sur les options fait partie des options ?!?
« L’investissement est sur 50 ans ». Dans ce cas, et comme on l’apprend avec quelques notions de base en économie, pourquoi le financement n’est-il pas par l’impôt, surtout avec des taux d’intérêt aussi bas ? La facture totale serait bien inférieure par rapport à un opérateur privé. La redevance de 1,6 millions d’euros par an comme à Rosny n’est pas une « option » !
Si les 32 millions d’euros (avec ou sans redevances?) ne passent pas les mailles d’un emprunt pour la ville, pourquoi serait-il compatible avec le portefeuille des aulnaysiens usagers de la piscine ?
Conclusion : 32 millions c’est beaucoup trop si c’est mutualisé par l’impôt ? C’est pas si cher si l’équipement dit municipal confié à un prestataire aussi peu qualitatif que l’IFAC (scolaires) est financé par les usagers ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko