Religion

Visite de la mosquée 2 (le bâtiment et les fidèles)

19 septembre, 2016 à 7:30 | Posté par

img_20160917_112311

A l’occasion des journées du patrimoine, MonAulnay a visité la nouvelle mosquée.

Le bâtiment:

L’Association Culturelle des Musulmans d’ Aulnay-sous-Bois (ACMA) a mis dix années à engranger la somme nécessaire à la construction de cet édifice. Aucun pays, aucun parti n’a participé à cette quête.

Les travaux ont commencé en juillet 2011 et on duré 5 années.

Quelques chiffres: Le minaret est haut de 18 mètres. Il n’y aura pas d’appel sonore mais il devrait y avoir un appel visuel  (lumière au sommet du minaret).

minaret

Le dôme est constitué d’une charpente métallique usinée en Lorraine. Il pèse 24 tonnes et a un diamètre de 9 mètres. Son sommet culmine à 15 mètres.

La mosquée est prolongée d’un bâtiment abritant l’espace culturel et éducatif qui devrait sous peu permettre des activités péri-scolaire ouvertes sur le monde d’aujourd’hui, l’étude du Coran et de la langue arabe, soutien scolaire, conférences et débats ouverts à tous publics.

Les fidèles:

Les fidèles proviennent en grande partie de notre ville mais cette mosquée accueille aussi des musulmans des communes voisines. Ils sont de toutes origines (beaucoup de maghrébins, des africains, des pakistanais….).

Si beaucoup d’entre eux sont présents le vendredi, les jours de fête comme l’Aîd ou la fin du ramadan, malgré sa grandeur, la mosquée n’arrive pas à contenir tous les fidèles.

Photo ACMA

Photo ACMA

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.