Le géographe Elisée Reclus avait imaginé cette sphère monumentale pour l’Exposition Universelle de 1900. Si la France est choisie pour l’Expo 2025, ce projet pourrait enfin voir le jour et en devenir le symbole. Près de 200 mètres de haut, 60 mètres de large et un diamètre de 127 mètres, voici ce que représenterait cette Terre au 1/100.000e.
Grand d’une cinquantaine d’hectares et installé au-delà du périphérique parisien dans le Grand Paris, le terrain consacré à l’Exposition s’étendrait à cheval sur plusieurs communes telles que Saclay ou Aulnay-sous-Bois, peut-être les prochains lieux d’accueil de cet objet d’architecture.
Cette immense structure serait capable de recevoir des données du monde entier afin que chaque pays puisse faire visiter en réalité augmentée ses propres paysages et sa culture. Grâce à des escaliers et plateformes installés au cœur de la structure, les visiteurs pourraient se promener à l’intérieur de la sphère.
Nul doute que pour les concepteurs de ce projet démesuré, pour notre ville c'est au site de l'ancienne usine de PSA qu'ils ont pensé.
Comme si ce terrain devait rester en sommeil neuf années, comme si aucun projet plus utile aux Aulnaysiens ne devait voir le jour!
Source infos: Le Figaro, et France 3 régions