La venue de réfugiés syriens amènent bon nombre d'entre eux à mendier dans notre département. Ce n'est pas au goût de notre maire qui préférerait ne pas les voir sur son territoire. L’édile indique être « débordé de plaintes », notamment des « riverains, du centre commercial O’Parinor » et « de nombreux automobilistes ».
Il parle d'agressivité de la part de ces personnes. C'est en effet que si cette agressivité est avérée que l'acte de mendier est répréhensible. « Je n’ai jamais vu d’agressivité de la part de ces familles syriennes », rétorque Daniel Goldberg, tout en « comprenant le mécontentement des riverains ». Il conseille au maire de « réunir les associations de soutien aux migrants pour trouver une solution. On parle d’humains, la République, c’est aussi cela ! »
Un point de vue qui sera partagé par tout ceux pour qui le mot "Fraternité" n'est pas qu'une suite de lettres inscrites au fronton de nos mairies.
Rappelons qu' en 2014, Bruno Beschizza avait pris des arrêtés anti-mendicité annulés par le tribunal administratif.
[MAJ du 3 juillet] Roms ou syriens, voici deux documents à méditer.
Source info: Le Parisien





22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
22 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 23 juin 2026
22 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean annulée !
22 juin 2026 :Disparition de la direction des gardiens et canicule, FO communique
22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule
4 Réponses à “La mendicité n’est pas un délit [MAJ du 3 juillet]”
Il faut bien sur aider ces migrants mais il faut aussi empêcher ces femmes avec des bébés dans les bras et ces enfants circuler et mendier entre les files de voitures avec les risques d’un grave accident.
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Croyez vous qu’ils risquent plus que dans leur pays? Nous vivons des moments difficiles où nos dirigeants nationaux confient à un pays comme la Turquie de régler le problème migratoire alors qu’elle sombre dans la guerre civile et où à l’échelle locale certains élus comme notre maire n’ont comme seule solution que les arrêtés illégaux!
Triste monde!
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0
« Il parle d’agressivité de la part de ces personnes. » Je suis passé des centaines de fois devant ces personnes, jamais je n’ai vu un comportement agressif. Je pense que certaines personnes sont agressées juste à la vu d’un mendiant et malheureusement en voiture ils ne peuvent fermer les yeux !
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0)
Il m’arrive de passer régulièrement là bas et j’y ai effectivement remarqué des femmes avec enfants tenant un carton où il était écrit qu’ils étaient réfugiés de la Syrie, mais ils n’ont jamais été agressifs envers les conducteurs. Je suis par conséquent surprise par la réaction de notre maire…
Lui qui cumule les mandats et les émoluments qui vont avec, ne sait pas ce que c’est que de fuir un pays en guerre juste pour rester en vie et sauver sa famille ! Où se trouve la fraternité affichée dans notre devise nationale quand les institutions financées par les impôts de tous les contribuables ne débloquent pas les moyens pour venir en aide à ces déracinés ?
Si la réincarnation existe, il serait très drôle que notre maire se retrouve dans la position de ces malheureux réfugiés et qu’il se heurte à un maire intransigeant et inhumain…
N’est-il donc point enseigné dans toutes les religions de ne point faire à autrui ce que nous n’aimerions pas qu’il nous soit fait, et au contraire, de faire à son prochain ce que nous apprécierions qu’il nous soit fait ?
A méditer…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:47.0) Gecko/20100101 Firefox/47.0