Maison de l'environnement

Maison de l’environnement, concours photo jusqu’au 27 juin mais interrogation sur zéro pesticide

9 juin, 2016 à 0:51 | Posté par

RTEmagicC_concours-photo-central.jpgLa nature est présente partout et donne des couleurs à nos rues. A vous de dénicher les plus beaux spécimens de végétaux spontanés dans votre quartier et de les immortaliser en photo : fleurs, mousses, pieds d’arbres…

Envoyez vos plus beaux clichés à :  communication@aulnay-sous-bois.com ou par message privé sur la page Facebook de la Ville : Ville d’Aulnay-sous-Bois

Les dix premiers verront leur photographie exposée à la Maison de l’environnement à l’occasion de l’exposition « La nature en ville, zéro pesticide dans nos villes » présentée de septembre à mi-octobre 2016. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées : nom, prénom et contact. Vous serez peut-être le grand gagnant du concours.

Que dit la loi sur le « zéro pesticide »?

Adoptée en février 2014 la loi Labbé, du nom du sénateur breton qui l’a portée, fixe des échéances précises : les produits phytosanitaires seront interdits dans tous les espaces verts, jardins publics et parcs, le 1er janvier 2020, et la vente de produits phytosanitaires au grand public sera interdite en 2022. Une petite révolution que la ministre de l’Écologie a même décidé d’accélérer, le projet de loi transition énergétique raccourcissant les délais : les espaces verts devront ainsi se passer des pesticides dès 2017. Notre municipalité ne fait donc que respecter la loi.

À y regarder de plus près, hélas, la lutte antipesticides est loin d’être terminée. La loi Labbé se cantonne aux espaces verts, et l’essentiel des pesticides est épandu sur les surfaces imperméabilisées, de loin les traitements les plus polluants.

Source de l’article: Le site de la ville et Le parisien

Articles similaires:

Une Réponse à “Maison de l’environnement, concours photo jusqu’au 27 juin mais interrogation sur zéro pesticide”

Zéro bidule Maurkitue.

À ce propos je veux pas faire le vieux machin râleur, ce que je suis, mais j’ai une question :

Pourquoi laisser, à des rues entières remplies d’arbres, des allures champêtre avec toutes ces herbes folles à leur pied, et passer un produit dans les rues sans arbres comme la mienne, tuant ainsi les petits cactées rampant qui luttaient pour survivre entre le mur et l’asphalte ?
(Comme des banlieusards quoi 😎)
C’est très étrange.
Une communication aux riverains en leur précisant que c’est à eux de désherber sans phyto, par civisme et écologie, voir économies leur bout de bitume ?
Impensable. L’électeur barbekioute mais ne désherbe pas. Le civisme s’arrête à sa porte.
Il est aussi vrai que l’outil de com, Oxygène à toujours  été , et donc reste, un outil de propagande et de faire valoir de quelques politiques professionnels.
Non ?
Sinon ce concours photo est une idée sympa.
Voilà .
C’était un message de #trottoirsdebout

Navigue avec Google Chrome 50.0.2661.89 Google Chrome 50.0.2661.89 sur Android 5.1.1 Android 5.1.1
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.1.1; Nexus 4 Build/LMY48T) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/50.0.2661.89 Mobile Safari/537.36