Entre travail et formation théorique, l’alternance permet de se former avant tout à un métier. Pour se former en alternance, deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Tous deux permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique. En tant que salarié de l'entreprise, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, tels que le respect du nombre d'heures travaillées et le droit aux congés. Pour mener à bien votre formation pratique en entreprise, un tuteur ou un maître d’apprentissage vous accompagne. Chacun d’eux assure également la liaison avec l’établissement de formation.
Pourquoi cette voie?
Parce qu’il alterne des périodes d’enseignement à l’école et des périodes de travail en entreprise, ce système permet de découvrir l’univers professionnel de plain-pied et d’avoir une véritable approche du métier. L’alternance constitue donc un vrai passeport pour l’emploi. L'apprenti n’a pas le statut d’élève mais celui de salarié, ce qui lui permet de surcroît de se former gratuitement tout en étant rémunéré.
Les inconvénients:
La formation en alternance requiert une motivation sans faille car elle implique un investissement très fort. L’apprenti se retrouve au cœur d’une double vie, à jongler avec un double agenda, et avec un programme identique à celui des étudiants en formation initiale et il est difficile de rompre un contrat de travail en alternance. L’alternant est salarié, il ne dispose donc que des cinq semaines de congés payés légales. Parfois il faut attendre de nombreux mois avant d'en bénéficier.
En résumé, vous n'avez pas le désir de faire de grandes études théoriques, vous voulez acquérir un peu plus d'indépendance, vous vous sentez attiré par un domaine professionnel, cette semaine est pour vous une chance possible de passer un contrat avec un employeur.
Le programme est dans le PDF ci-joint.
Mission Locale, 1 rue Auguste Renoir, inscription: 01 48 19 36 00






12 mars 2026 :Naissance déclarée à Aulnay, impossible !
12 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
11 mars 2026 :Les seniors votent Bruno Beschizza ???
11 mars 2026 :Une Aulnaysienne flachée à 158 km/h sur la N3
11 mars 2026 :Impôts, dette, investissements : 3 infos sur les finances de notre village
11 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Situation budgétaire, un tract d’ « Aulnay Rassemblée »
10 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 11 mars 2026
10 mars 2026 :Bruno Beschizza m’écrit personnellement !
10 mars 2026 :Tribune des élus PCF-PS-EELV dans Oxygène
10 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »
10 mars 2026 :Ne consommez surtout pas cette viande de porc marinée vendue chez Auchan-Villepinte
9 mars 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 10 mars 2026
9 mars 2026 :L’ Union Pétanque Aulnay Sud perd un de ses membres
9 mars 2026 :Rencontre avec l’autrice de « Main basse sur la ville » le 19 mars
9 mars 2026 :Muriel Garcia couronnée aux championnats de para-tir à l’arc
9 mars 2026 :Meeting de la liste » la force de tout changer » le 11 mars à Chanteloup
9 mars 2026 :Réponse des candidats au questionnaire de « Aulnay Environnement »