"Le Cap" est une structure de notre ville accueillant jusqu'à présent de nombreux spectacles issus des scènes de musiques actuelles et des diverses composantes ethniques de notre ville. Son avenir est actuellement remis en cause dans l'esprit qu'il avait.
Sur la tribune d'Oxygène de février dernier, Séverine Maroun, Première-Adjointe de notre ville (entre autres titres), écrivait ceci sur Le Cap: "Nous voulons donc que Le Cap revienne à ses origines. Nous voulons qu’il redevienne cet équipement culturel de proximité populaire qui habite nos souvenirs, et particulièrement de ceux qui se rappellent de son inauguration par Jean-Claude Abrioux."
RETOUR EN 2001
Le 18 novembre 2001, Jean-Claude Abrioux, maire d'Aulnay-sous-Bois inaugurait la scène du Cap avec Gilles Clerc, Adjoint au Maire chargé des affaires culturelles. Dans le journal local du mois de juin 2001, il écrivait ceci:
Doit-on rajouter quelques éléments tirés du projet fait à cette époque?
Culture de proximité ou rayonnement régional?
Si dans ce projet l'ancien Maire voulait en effet s'appuyer sur la richesse locale, son ambition reprise par ses successeurs était bel et bien d'en faire une scène dont le rayonnement dépasserait le quartier, la ville, le département.
Où Madame Maroun voit dans l'oeuvre de Jean-Claude ABRIOUX "un équipement culturel de proximité", les écrits sont têtus et démontrent à la fois la casse de ce projet et un côté bien mensonger,....Ce qu'elle reproche à ceux qui défendent Le Cap."ne croyez pas ceux qui cherchent à vous manipuler... Leurs intentions sont à peine masquées.".
Nous laissons les lecteurs choisir "qui manipule qui?"
"La culture n'est pas simplement un supplément d'âmes"- Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture UMP.
NDLR: L'auteur de cet article fait partie du collectif de défense du Cap.
3 Réponses à “Le projet de J-C Abrioux pour le Cap « revisité » par la Première-Adjointe”
Bonsoir Jean-Louis,
Merci pour cet article qui nous éclaire sur la volonté de Jean-Claude Abrioux et celle de la municipalité actuelle.
Bonne idée de rechercher les textes de 2001.
S’il restait un doute, nous sommes maintenant sûrs que c’est bien le projet initial d’Abrioux qui va être étouffé.
L’adjointe au maire modifie les propos de l’ancien édile dans le but de manipuler les habitants de la ville et les électeurs qui lui ont fait confiance. Affligeant.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SAMSUNG SM-T700 Build/LRX22G) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) SamsungBrowser/3.0 Chrome/38.0.2125.102 Safari/537.36
Excellente mise au point. La proximité a une signification politicienne à l’école des petits sarkosy : orientée vers un rayonnement départemental et régional plus « personnalisé ».
Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Un retour historique intéressant sur la création du CAP #aulnay https://t.co/uyHgcRHD1y
Social Aggregator