Nous avions évoqué ici "l'obligation de bénévolat" que voulait mettre en place Séverine Maroun, première adjointe pour les bénéficiaires du RSA. Cette dernière avait en effet demandé début février à Stéphane Troussel de "réfléchir à mettre en place l’obligation pour le bénéficiaire (du RSA) d’effectuer au moins 7 heures de bénévolat au service de l’association de son choix ».
Changement de position de sa part vu la levée de boucliers ou mauvaise explication, elle ne le dira sûrement jamais. Quoi qu'il en soit, dans l'édition du Parisien du 29 février les choses se précisent. La ville réfléchit à un dispositif mois coercitif et plus innovant. La ville d'Aulnay-sous-Bois gérant l'attribution du RSA peut en effet le faire dans la mesure où le dispositif reste légal.
Il serait fait sur la base du volontariat, pouvant être inscrit dans leur CV montrant ainsi "leur esprit volontaire". Ceux qui ne se plient pas à ce volontariat auront un rendez-vous avec les services municipaux.
Pour Daniel Goldberg, député PS, ce dispositif stigmatise les bénéficiaires du RSA.




9 octobre 2026 :Une pétition pour la délocalisation du CAARUD
9 octobre 2026 :Gala de boxe le 17 octobre à Scohy
8 octobre 2026 :Meurtre d’Eyoub à Aulnay-sous-Bois : le parcours chaotique de Mathurin, « voyou dans l’âme »
8 octobre 2026 :Les lycéens d’Aulnay à la manifestation d’aujourd’hui
8 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 octobre 2026
7 octobre 2026 :Annonces sans virements, la CFTC communique
7 octobre 2026 :Le lycée L’Espérance a fait blocus hier
7 octobre 2026 :Atacadão : l’avenir du magasin se jouera cet automne
7 octobre 2026 :Urbanisation de PSA, difficile de se projeter
7 octobre 2026 :Sevran, Blaise Cendrars toujours en lutte
7 octobre 2026 :Comment on ignore les règles de l’ubanisme
7 octobre 2026 :« Le coût de la virilité », débat VME le 15 octobre
6 octobre 2026 :Treize hommes poursuivis pour la mort d’Eyoub, victime innocente d’une guerre entre narcotrafiquants
6 octobre 2026 :Pas de conseils de quartier, Oussouf Siby écrit au maire
6 octobre 2026 :État de nos lycées ce mardi
6 octobre 2026 :Cet aulnaysien condamné à 6 mois de prison en a évité 18
5 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 6 octobre 2026
5 octobre 2026 :Tram 4, trafic perturbé jusqu’à vendredi
5 octobre 2026 :Une AG devant la gare demain à midi
5 octobre 2026 :Jean Zay, un blocus sans heurt ce lundi
3 Réponses à “Du « bénévolat » au volontariat pour les bénéficiaires du RSA à Aulnay”
C’est l’innovation de l’année : la contractualisation basée sur du vent !
Il y derrière tout le background juridico-économique du duo de la mairie !
Ce background est assez vite résumé : bac + 5 en sarkosy.
En 2015, au lendemain de la victoire de la droite aux élections départementales, dans un entretien au « Journal du dimanche », Nicolas Sarkozy estimait que « désormais, chaque bénéficiaire du RSA devra exercer une activité au profit de la collectivité en contrepartie de son allocation ».
Sarkosy a trouvé des toutous pour faire de la démagogie à sa place !
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Cependant, l’idée de contrepartie n’est pas nouvelle. Laurent Wauquiez, l’actuel numéro deux du parti « Les Républicains » (LR) et grand pourfendeur de la notion « d’assistanat », avait réclamé en 2011 l’instauration de cinq heures de travail d’utilité collective, non rémunérées, pour les allocataires du RSA. L’idée n’avait pas fait l’unanimité au sein de son propre parti (alors l’UMP). Le député du Nord, Marc-Philippe Daubresse, s’y était notamment fortement opposé, dans un rapport commandé par l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy
http://www.latribune.fr/economie/france/conditionner-le-rsa-a-du-benevolat-est-il-une-bonne-idee-549466.html
ses comme les chansons on fait des reprises.mais où va ton que vont il encore inventer
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/48.0.2564.116 Safari/537.36
Il faudrait également aider Bruno Beschizza qui n’a pas eu véritablement de parcours d’insertion citoyen : apparatchik de la police puis toutouïsation sarkosyste.
Comment voulez vous qu’il exerce correctement son mandat de maire&co ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko