Rappel des faits de cette pollution qui a fait déjà tant de victimes: Le CMMP installe son usine de broyage de minéraux à Aulnay, en plein centre ville, en 1938. Cette usine est classée " insalubre et dangereuse ". La suite est à lire ici.
Depuis 2014, l'ARS recherche les anciens écoliers de trois établissements scolaires situés à proximité du CMMP et ayant été exposés à l’amiante. Près de 7 000 courriers ont été envoyés et 800 appels reçus dans la foulée par l’ARS. Selon l’ARS, 14 896 anciens élèves ont été recensés. Une phase d’évaluation de l’efficacité de cette recherche est en cours, pour des résultats qui seront connus à la fin du premier trimestre 2016.
Le site du CMMP , sur la route de Mitry reste bien que dépollué un endroit clos qui pour l'instant n'a aucune destinée... Un projet d'aménagement fait par l'ancienne municipalité n'a jamais vu le jour.
Sources des infos: Le Parisien et le site de la ville.





11 janvier 2026 :nouvelles des alentours – dimanche 11 janvier 2026
11 janvier 2026 :Inauguration du local de campagne de la liste « Tout changer » [MAJ]
10 janvier 2026 :Merci !
10 janvier 2026 :Oussouf Siby, dans un tract, s’adresse aux Aulnaysiens
10 janvier 2026 :Saisie d’insecticides dangereux dans le département
10 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 10 janvier 2026
10 janvier 2026 :Mais pourquoi « SLAPC » ne nous aime pas ?
9 janvier 2026 :Le CREA va monter une comédie musicale en associant les élèves du collège Madame de Sévigné de Gagny.
9 janvier 2026 :Tempête Goretti, les dégâts sur la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
Une Réponse à “7000 courriers envoyés aux victimes de l’amiante du CMMP”
Le grand père de ma fille est une des nombreuses victimes décédées. Il avait même construit sa maison (rue de saumur) au plus près de cette usine où il travaillait.
Avec 15 000 cas recensés, ce travail de fourmi fournira une aide précieuse non seulement pour comprendre mais aussi peut-être pour prévenir les risques des survivants non sensibilisés. Cette mobilisation démontre tout l’intérêt de la transparence des données de santé avec toutes les précautions d’anonymat nécessaires. Les études collectant des données de santé permettent parfois de sauver des vies.
Il y aurait un beau sujet de mobilisation pour un maire voulant faire valoir l’intérêt général des (ex) aulnaysiens, en sollicitant par exemple la Ministre de la Santé sur la gratuité des examens de dépistage pour les 15 000 patients. C’est ce que viennent d’obtenir les victimes des attentats sur toutes leurs dépenses de santé.
Tenter d’apaiser les esprits sur un aussi long combat avec des vies perdues, n’est ce pas là le rôle d’un maire ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko