Fêtes et cérémonies, Politique

Retour sur les voeux du maire

14 janvier, 2016 à 16:58 | Posté par

voeuxVoici un petit compte rendu du discours de Bruno Beschizza (en vidéo ici) lors de la cérémonie des vœux 2016 aux Aulnaysiens du samedi 9 janvier au gymnase Pierre Scohy. Après une entrée à l’américaine avec un chauffeur de salle demandant les applaudissements sur fond de musique et déchaînement de lumières, notre maire après les remerciements aux personnalités débute son discours.

Les événements, durée 3mn30 : Un discours consensuel qui unit dans ses mots l’ensemble des républicains présents.

Les engagements, durée 7mn30 : Notre maire « aime notre ville » , il eut été bizarre qu’il en fut autrement. L’aimer veut dire mieux gérer ses finances puisque telle est la suite du propos, pas d’augmentation des impôts, une dette stabilisée « hors investissement » (une pique en passant à l’ancienne majorité), ceci résumé en « faire mieux avec moins » . « En dix ans, nous pouvons donner à Aulnay une place de grand pôle économique de l’Est parisien » … Rien n’est dit sur la manière d’y parvenir et jamais le moindre projet d’industrialisation n’a été abordé. Espérons que ce grand pôle ne devienne pas une cité dortoir par manque de zone industrielle et développement d’animations culturelles extérieures.

La sécurité, durée 8mn15 : Sujet de prédilection de notre maire qui a développé les côtés répressif et préventif de ses actions. Côté répressif, des policiers municipaux armés avec gilet pare-balle 24h sur 24 nous protégeront. Pour stigmatiser ceux qui se sont opposés à l’arrêté anti-mendicité et au démentèlement du campement roms, le maire n’a pas hésité à employer ce cliché « si vous en voulez, accueillez les chez vous! » . Des associations comme le Secours Catholique apprécieront. Le terme « intelligentsia «  a été aussi employé. Rappelons qu’il désigne « l’élite intellectuelle de la Nation reconnue et proche du pouvoir » (dixit Wikipédia). Des propos stigmatisants que l’on pourrait retrouver plus à droite de l’échiquier politique et que notre maire utilise en dénonçant l’hébergement par « l’intelligentsia parisienne » de réfugiés syriens dans un hôtel de notre ville … Côté préventif, en 2018, nous aurons 200 caméras et surtout un nouveau centre de supervision urbaine l’année prochaine…

Le commerce, durée 30s : Rénovation de la halle alimentaire du Bd de Strasbourg.

Le PLU, durée 1mn30 : Une zone pavillonnaire qui se développera et promis, juré les serres municipales ne disparaîtront pas et nous n’aurons pas de tours. Un petit mot est dit sur « les mensonges des blogs« , nos lecteurs vérifieront eux mêmes la véracité de tels propos. Nous continuerons à vous informer avec le ton et la liberté de parole que nous avons toujours eu.

La propreté: durée 2mn: 25% de kilomètres nettoyés en plus.

Viendront après, dans des temps analogues, quelques mots sur les festivités (patinoire, marché de Noël, salon du chocolat) nous éloignant du culturel, sur le stade nautique qui est annoncé reconstruit en 2020, sur le passage sous-terrain de la gare qui sera rénové grâce à un subvention de 1 million Euros, et de la destruction de la barre du Galion grâce à une autre de 14 millions Euros. Un mot aussi a été dit sur le territoire 7, dont il vient de devenir le président, et sur les outils de communication de la ville.

Durant tout ce discours, les socialistes ont été montré du doigt tant sur la gestion de la ville que sur la politique menée par le gouvernement (baisse des subventions, justice qu’il qualifie de laxiste).

Par contre, pas un mot n’a été dit sur le projet social, culturel et industriel de la municipalité. Ce discours qui devait toucher tous les Aulnaysiens semble s’adresser en priorité à certains dont la plupart ont permis à Monsieur Beschizza de devenir le premier élu de notre ville.

Articles similaires:

4 Réponses à “Retour sur les voeux du maire”

Bonjour,

Merci beaucoup ce compte-rendu.

On dit bien « faire une entrée en fanfare », voilà qui a été réalisé au sens propre par le maire de notre ville.

Navigue avec Google Chrome 47.0.2526.100 Google Chrome 47.0.2526.100 sur Android 5.0.2 Android 5.0.2
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.0.2; SM-T700 Build/LRX22G; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/47.0.2526.100 Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/59.0.0.15.313;]

Le projet social et culturel de la municipalité est donc constitué pour les enfants de l’âge de ma fille (7 ans) par l’apprentissage de la natation à 12 ans. L’ouverture de la piscine en 2020 est le meilleur scénario puisque le délai de 4 ans est un minimum ne prenant pas en compte notamment des recours. Et quand on veut ériger un super paquebot en règle avec le PLU pour le confier au privé avec l’efficacité de l’IFAC que les parents d’élèves connaissent déjà, cela promet … A quelle date la piscine rénovée aurait pu t’elle ouvrir ? La continuité de l’apprentissage prévu dans les programmes de l’éducation nationale et la prévention des noyades sont des sous sujet à Aulnay.

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Il ne faut pas placer tous les vœux dans le même panier ! Mon Maire (Poissy) a dit l’essentiel en six minutes, sans fanfare ni trompette avec des dépenses minimales en communication mais des engagements précis tournés vers les citoyens.
La différence est édifiante : http://www.ville-poissy.fr/fr/actualites/infos-generales/les-voeux-de-karl-olive-maire-de-poissy-vice-president-du-conseil-departemental-des-yvelines-pour-lannee-2016.html

Navigue avec Internet Explorer 11.0 Internet Explorer 11.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko

Mais finalement il habite où Carlier ? Aubagne, Poissy Etretat ? Aulnay ? J’ai l’impression qu’il est tout partout… Il y a un élevage ou quoi ? Il n’arrête pas de déménager, à un moment donné faut reposer sa caravane… lol

Navigue avec Google Chrome 47.0.2526.111 Google Chrome 47.0.2526.111 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/47.0.2526.111 Safari/537.36