Culture, Musique

Concert de guitare à la bibliothèque Dumont le 22/01 à 19h [maj DU 23/01]

18 janvier, 2016 à 15:55 | Posté par
JOURNEE DE LA GUITARE

image: www.lanouvellerepublique.fr

Le réseau des bibliothèques accueille Jéremy Jouve pour un concert gratuit.

www.savarez.fr dit de lui:

« L’une des valeurs sûres de la nouvelle génération de la guitare  » (Cahiers de la Guitare), Jérémy Jouve a remporté le 1er Prix du prestigieux Concours International de la Guitar Foundation of America en 2003. Il se produit dans les plus grands festivals internationaux de guitare et enregistre pour le label NAXOS.

Né en 1979, Jérémy commence l’étude de la guitare à Chambéry et obtient dès l’âge de 13 ans le 1er Prix de guitare au Conservatoire de Grenoble. Il travaille ensuite avec Alberto Ponce, d’abord à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où il obtient le diplôme supérieur d’exécution (ex-licence de concert), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il reçoit également l’enseignement de Roland Dyens. Après avoir obtenu les Prix de guitare et de musique de chambre au CNSM de Paris, Jérémy est admis en cycle de perfectionnement et choisit, dans un désir d’ouverture musicale, d’intégrer la classe du concertiste Laszlo Hadady, hautbois solo de l’Ensemble Intercontemporain.

Déjà lauréat de plusieurs concours internationaux, il remporte le 1er Prix du Concours International de Guitare de Tychy (Pologne, 2002), puis le 1er Prix du prestigieux Concours International de Guitare organisé par la Guitar Foundation of America (Mexique, 2003). Il est également lauréat boursier du Mécénat Musical Société Générale pour la saison 2003/2004.

En 2004, suite à sa victoire au concours de la Guitar Foundation of America, il a enregistré un CD pour le label NAXOS et effectué une tournée de 40 concerts en solo aux USA, au Canada et au Mexique. Ses prestations ont soulevé un enthousiasme unanime à Los Angeles, San Francisco, Chicago, New Orleans, Dallas, Miami, Atlanta, Montréal, Calgary.

Par ailleurs, sa carrière l’a conduit dans les plus importants festivals de guitare européens : festival de Tichy (Pologne, 2006), festival de Szeged (Hongrie, 2006), festival Fabrizio Caroso à Rome (Italie, 2005), festival du Tricastin (France, 2005), festival de Kutna Hora (République Tchèque, 2004), festival de Gdansk (Pologne, 2003), festival d’Eztergom (Hongrie, 2003), festival de Volos (Grèce, 2003), festival Miguel Llobet (Italie, 2000), festival de Lublin (Pologne, 2000), festival de Riva San Vitalle (Suisse, 2000).

Jérémy s’attache depuis toujours à diversifier son univers musical : ayant suivi les classes d’initiation au jazz et à la musique classique indienne au CNSM de Paris, il a interprété des ouvres de musique contemporaine pour guitare électrique, ondes Martenot et percussions. Son désir de partage l’amène à se produire régulièrement en musique de chambre, notamment avec Judicaël Perroy (guitariste) et Sébastien Droy (ténor).

En 2005, Jérémy a été invité par Gaëlle le Gallic à donner un récital pour l’émission  » Dans la cour des grands « , diffusée sur France Musique. Suite au succès de son premier enregistrement, le premier volume d’une intégrale de l’ouvre pour guitare de Joaquin Rodrigo est à paraître chez NAXOS. »

MAJ du 23/01: En réalité, ce sont ses élèves qui se sont produits, l’annonce parue dans le site de la ville laissait à penser autrement. Plusieurs personnes l’ont constaté ce qui n’enlevait rien à la qualité des intervenants.

Les commentaires sont fermés.