Education

Au lycée Voillaume, une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens

13 janvier, 2016 à 7:27 | Posté par
img10-2000

image: www.lemonde.fr

Voici des extraits d’un article paru sur lemonde.fr:

« Il y a un an, l’Education nationale était chamboulée par la réaction de certains élèves après les attentats. Face à des jeunes happés par les théories du complot et remettant en cause la laïcité, une enseignante du lycée Voillaume a lancé des ateliers ludiques pour leur redonner la parole………..

……….L’idée avait germé dans la tête de Marion Roche, enseignante de français au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), bien avant les attentats de janvier. C’était lors d’un mouvement lycéens contre la réforme des retraites. Ses élèves bloquent l’établissement mais peinent à argumenter sur leurs motivations. « Ils ne savaient pas faire une pancarte, pas monter une pétition, pas comment participer à une manifestation… », énumère-t-elle encore………..

……….Et puis Charlie est passé par là. Ou plutôt les « je ne suis pas Charlie », slogan révélateur du malaise des élèves face à la société qui les entoure, et les régit………

……….Armée de ces convictions qui l’animent et des échanges avec ses collègues également mobilisés, l’enseignante dépose, après les attentats, sur le bureau de son chef d’établissement, un programme d’« ateliers de pratique et de réflexion politique ». Objectif : aider les élèves, par des exercices concrets, à comprendre qu’ils ne sont pas exclus du champ politique et qu’ils peuvent en devenir de véritables acteurs. »

Bravo à cette enseignante qui permet ainsi aux jeunes qu’elle a en charge de passer de « sujet » à « acteur » en les amenant à se questionner sur les problèmes sociétaux et surtout à éviter de se laisser convaincre par des discours mensongers.

L’intégralité de cet article est sur le site du monde.fr que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Articles similaires:

Une Réponse à “Au lycée Voillaume, une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens”

C’est excellent ça !!!!! Bravo a cette prof

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator