Suite à notre article sur le festival H2O, l'équipe du centre du galion nous a envoyé le communiqué dont vous pouvez lire la totalité sur le PDF ci-joint.
Le Centre du Galion n'échappe pas aux décisions de réductions budgétaires décidées par la municipalité:"L’asphyxie n’est pas uniquement au niveau des moyens humains, elle l’est aussi au niveau des moyens financiers. La subvention de la Ville octroyée au Centre de Danse en 2012 était de 150 000 euros, en 2015 elle est de 108 000 euros."
Le Galion va être détruit et à l'heure actuelle rien ne semble proposé à cette structure culturelle importante du nord de notre ville: "A ce jour cette question reste sans réponse. Mais alors quelle activité le Centre de Danse du Galion pourra t’il maintenir s'il n'a pas de toit pour l’abriter ?"
L'équipe rend hommage aux structures municipales et à ses partenaires historiques: "Malgré toutes ces embûches, le Centre de Danse a bénéficié de l’aide de personnes compétentes et volontaires de la Direction de la Communication, de la Direction des Affaires Culturelles, des Service des Sports, Transport, Restauration, Moyens mobiles, Vie associative et de ses partenaires historiques : Le CAP, le Conservatoire de Musique et de Danse et le Théâtre Jacques Prévert."
C'est bien à cause des événements du vendredi 13 que le centre de danse à décidé de reporter certains spectacles: "C’est donc bien meurtris mais en toute conscience que nous avons pris la décision de reporter, et nous insistons là dessus, de reporter une grande partie de la programmation du festival sur le premier trimestre 2016 grâce à la compréhension de nos partenaires qui accueillent cette manifestation pour certains depuis 19 ans. Nous tenons à ce qu’il n’y ait aucun quiproquo sur une décision qui fût la nôtre et que nous assumons auprès des artistes et du public."
La volonté de rien diffuser du Centre de danse du Galion, dans ce contexte "culturicide" déjà dénoncé, a heurté son équipe: "Suite au report, on nous a annoncé la suppression de la publication nous concernant. Pas un espace donc pour le Centre de Danse, et comble de l'absurde, un article concernant le CAP se fait l'écho des représentations reportées."
La meilleure façon de leur apporter notre soutien est de se rendre aux manifestations qu'elle crée!





30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
Une Réponse à “L’équipe de Centre de danse du Galion nous interpelle, culture en danger”
Pour une CERTAINE droite ça serait plutôt la CULTURE DU CHEF. Moralité la culture est au droitisme ce que la côte de porc est au Halal ! Lamentable…
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.3; C1905 Build/15.4.A.1.9) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.76 Mobile Safari/537.36