Point de vue

Doit-on tout dire sur les blogs ?

27 décembre, 2015 à 23:28 | Posté par
PT

image source: http://images.google.fr/

Que ce soit en tant que blogueur ou simple commentateur, l’actualité récente peut amener à des propos qui soit au niveau éthique, soit au niveau légal peut  nous poser cette question.

Afin qu’ensemble, nous réfléchissions à ceci, qui bien évidemment ne dépassera pas le microcosme des blogs locaux, voici quelques éléments  puisés sur la toile, cet endroit qui donne le meilleur et le pire à la fois.

« Si des individus ont du mal à s’exprimer, certains, à l’inverse, pratiquent une logorrhée parfois envahissante qui ne sert pas toujours les intérêts d’une communication de qualité. L’être humain étant un être de langage, comment bénéficier au mieux de cette faculté sans que les non-dits, d’un côté, et les propos inconsidérés, de l’autre, viennent grossir les mal-entendus ? Pour que le dialogue soit évolutif, il est une évidence que l’émetteur doit tenir compte du récepteur  » source : http://www.signesetsens.com/psycho-doit-on-tout-dire.html

« Comme le dit Maitre Eolas, écrire et publier sur un blog, c’est engager sa responsabilité sur le contenu de ce qui y est écrit, que ce soit le contenu du billet ou des commentaires. En effet, si un des commentaires d’un article sur votre blog est diffamatoire, c’est vous qui en êtes responsable et vous qui encourez les poursuites. Les blogs sont soumis aux mêmes règles que la presse, même si le blogueur n’est pas un journaliste. Alors peut-on tout dire sur son blog ? Non bien sur que non. La loi nationale, la néthiquette, le code pénal, la législation Européenne, régissent ce que l’on peut ou ne peut pas dire…. » source : http://www.papillesetpupilles.fr/2009/02/peut-on-tout-dire-sur-son-blog.html/

Même si certains commentateurs peuvent se sentir frustrés par la modération de leurs écrits, les blogs restent un espace d’échanges d’idées bien utile à Aulnay comme ailleurs.

 

Articles similaires:

3 Réponses à “Doit-on tout dire sur les blogs ?”

Je pense que la modération est nécessaire pour éviter les chausse-trappes des problèmes juridique, filtrer les spams et autres trolls hors sujets ou les nerds, fielleux réguliers, qui ont trouvés dans la prolificité de commentaires sur tout ce qui blogue une façon d’exister, voir une analyse à deux balles pour les plus atteints.
Je modère systématiquement, les pirates fan de liberté étant loin d’être des démocrates.
Sinon je pense que l’on peut aborder tout les sujets, sauf la laïcité, il y a trop de gens chatouilleux la dessus :.))))
Et bonne fin d’année à l’équipe de monaulnay le seul blog inféodé, et donc crédible, pour les infos du coin.

Navigue avec Google Chrome 47.0.2526.83 Google Chrome 47.0.2526.83 sur Android 5.1.1 Android 5.1.1
Mozilla/5.0 (Linux; Android 5.1.1; Nexus 4 Build/LMY48T) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/47.0.2526.83 Mobile Safari/537.36

Maître Eolas, cet « avocat » orienté très à gauche, donneur de leçons, qui a précisément été condamné pour injure publique et diffamation à l’encontre de l’Institut pour la Justice (très à droite) ?

http://www.liberation.fr/france/2015/10/06/l-avocat-maitre-eolas-condamne-pour-injure-et-diffamation_1398296

Il est donc bien placé pour parler de diffamation, insultes etc, effectivement…
NDLR: Il est en effet bien placé et cette condamnation n’enlève rien à la véracité du texte mis dans l’article.

Navigue avec Google Chrome 47.0.2526.106 Google Chrome 47.0.2526.106 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/47.0.2526.106 Safari/537.36

Bah oui si on laisse des gens « un peu atteints » en insulter d’autres, c’est l’escalade, c’est pourquoi sans démagogie j’aime bien l’atmosphère de Mon Aulnay même si parfois… certains sont un peu Parti-pris !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator