A l'heure ou les fans de la trilogie Retour vers le Futur attendaient avec impatience la date du 21 octobre 2015 [1], à Aulnay nous avons nous aussi furieusement l'impression que le temps a fait une boucle. Faisons donc une revue des différents thèmes qui montrent que la nouvelle municipalité rassemble les critiques qu'elle émettait elle-même à l'encontre de l'ancienne municipalité:
- Méthodes : Des signes forts de continuité avec l'ancienne municipalité. Les critiques se font nombreuses du point de vue des agents et des syndicats. Néanmoins la meilleure illustration de la continuité des méthodes est le maintien en tant que Directeur Général des Services de Philippe Palomo, ancien adjoint socialiste de Villepinte jusqu'en 2011 et membre du cabinet du maire de Gérard Ségura. Pour plusieurs membres de la nouvelle majorité que nous avons rencontrés et qui souhaitent garder l’anonymat, le maintien de cette personnalité extrêmement politique est incompréhensible.
- Transparence : Rien de mieux. En plus de toujours refuser de diffuser l'intégralité des documents du conseil municipal, le nouveau cabinet du maire ne semble pas posséder un souci de transparence nouveau. Ainsi le maire a fait toute sa possible opposition à la diffusion de documents administratifs pour un travail journalistique concernant la vidéosurveillance.
- Soutien au commerce de proximité: Doit faire ses preuves. L'ancien maire soutenait, sans trop l'assumer, le projet EuropaCity, projet de centre commercial Géant derrière PSA qui pourrait annihiler le commerce de notre ville déjà en grosses difficultés. Bruno Beschizza a eu le bon sens d'indiquer partout être contre ce projet mais au moment de passer à l'acte, a donné une procuration à une personne qui a voté pour.
- Cumul de mandats et concentration des pouvoirs: Pas d'amélioration, voire pire. Bruno Beschizza ne s'en vante pas mais cumule les mandats de maire, conseiller régional et conseiller départemental même si ce cumul est en théorie illégal. Ce n'est donc certainement pas mieux que l'ancien maire qui n'était "que" maire et vice-président du Conseil Général. Par ailleurs nombre de témoignages de personnes proches de l’exécutif qui ont bien voulu nous parler (de façon anonyme), confirment l'hyper-concentration des pouvoirs dans le cabinet du maire.
- Propagande: Pas d'amélioration. Pour constater cela il suffit d'ouvrir Oxygène où le maire écrit lui-même des longs contenus éditoriaux. On est loin du discours de Bruno Beschizza dans sa profession de foi aux élections municipales qui promettait de "donner une ligne éditoriale non partisane" à Oxygène. Par ailleurs des méthodes très critiquées renaissent: Des articles sont écrits par des adjoints sous couvert d'anonymat et des comptes anonymes très proches de l’exécutif naissent sur les réseaux sociaux.
- Traitement aux associations: Des signes de durcissement. La nouvelle majorité qui, quand elle était dans l'opposition, avait fortement critiqué le passage de 2 à 4 semaines de délai pour les demandes d'emprunt de salle municipale par les associations, vient de faire passer ce délai à... 8 semaines! Par ailleurs la nouvelle tarification des salles pourrait faire mourir nombre d'associations.
- Bétonnage: La fuite en avant. C'est sans doute le dossier le plus caractéristique du retournement de veste de la municipalité. En effet dès son tract de déclaration de candidature Bruno Beschizza déclarait "Pour moi, Aulnay gagnante, c’est arrêter le bétonnage." Non seulement le PLU en examen en ce moment n'arrête pas le bétonnage, mais il l'accélère d'une manière inédite à Aulnay-sous-Bois. Par exemple, le maire veut construire au moins 2000 logements sur les terrains de PSA dans des tours qui pourront aller jusqu'à 46m de haut. Pourtant dans son tract "notre projet pour le site de PSA" le même déclarait "nous ne voulons pas non plus de la construction d'une cité de logements qui deviendrait automatiquement un lieu de relégation pour ses habitants, car le site est à l'écart de la vie citadine". Cherchez l'erreur!
[1] Le mercredi 21 octobre 2015, 16 h 29 est la date précise d'une partie des actions du second opus de la trilogie Retour Vers le Futur sortie entre 1985 et 1990.
3 Réponses à “Politique municipale: Retour vers le futur à Aulnay aussi!”
Rien à rajouter, ah si le titre est erroné, je dirais « Retour vers le passé »
Cette équipe est lamentable, pitoyable, aveuglée tels les Nord Coréens avec Kim Jung Un !!! Tous derrière un type qui ne pense qu’à sa misérable carrière qui fera flop, le jour où leur Dieu Sarko aura ce qu’il mérite: le déshonneur d’un voyou
Le cabinet est à l’image de son maire, 0
[NDLR: Merci de ne pas utiliser les commentaires comme défouloirs et rester factuels SVP]
Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.3; C1905 Build/15.4.A.1.9) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/46.0.2490.76 Mobile Safari/537.36
Quel talent !
[NDLR: Bien évidement ce contact est un pseudo. Merci pour l’humour]
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 9_0_2 like Mac OS X) AppleWebKit/601.1.46 (KHTML, like Gecko) Mobile/13A452
Très bonne synthèse. Il manque un paragraphe sur l’éducation. Le dogmatisme de la mairie disqualifie désormais la ville d’une subvention annuelle de 500 000 euros en contrepartie d’une concertation prononcée sur la cohérence des parcours éducatifs (PEDT). Les PEDT se mettent en place partout où il n’y pas de shérif qui se croit plus intelligent que tout le monde. Aulnay regarde passer les trains.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko