Education, Les enquêtes de MonAulnay.com

Des enseignants d’Aulnay répondent aux questions de la rédaction

5 juillet, 2015 à 10:48 | Posté par

écoleSi l’Éducation Nationale n’est pas « la grande muette », demander l’avis des professeurs d’école de notre ville sur leur métier n’est pas chose facile. Nous avons eu de grandes difficultés pour arriver à distribuer le questionnaire qui suit. Pourtant, rien de bien méchant ! Si l’on peut comprendre le devoir de réserve demandés aux fonctionnaires sur des sujets sensibles, les quelques questions ci-dessous sont bien anodines.

Mais les qualités d’investigation de notre équipe permettent néanmoins d’avoir une photographie du ressenti des enseignants de notre ville, qui bien sur seront couverts par le secret de cette enquête.

Ce qui vous plaît dans le travail dans votre école: La majorité des enseignants parlent de la qualité du travail d’équipe et des relations sympathiques entre eux, particulièrement dans les secteurs les plus difficiles. Ils disent aussi combien ils se sentent gratifiés de voir les progrès que font leurs élèves, de sentir l’importance de ce qu’ils peuvent leur apporter.

Ce qui vous déplaît dans le travail dans votre école, ce que vous voudriez comme changement: D’une part les relations avec certains parents méfiants vis-à-vis de l’Éducation Nationale semblent poser un soucis majeur dans les secteurs les plus difficiles (« Dans ce domaine, tous les acteurs de notre ville devraient contribuer à redonner confiance aux parents sur la qualité de notre école républicaine au lieu de la discréditer comme cela a été fait il n’y a pas si longtemps…. »). Tous parlent du manque de temps pour échanger (jeunes collègues nommés à titre provisoire, à aider mais quand? , besoin de se réunir pour réfléchir, échanger, construire…). Les RASED (Réseaux d’Aide Spécialisé pour Enfants en Difficultés) réduits à leur plus simple expression ne permettent pas une aide réelle envers les élèves les plus en difficulté. Certains demandent aussi la possibilité d’avoir une vraie formation continue.

Quelle est la meilleure demie-journée d’ouverture pour le bien des enfants? Si certains redemandent la semaine de quatre jours, la plupart privilégient le samedi matin, surtout en classe maternelle.

Merci aux enseignants qui ont bien voulu répondre à ces questions. Ni sondage, ni rapport exhaustif, sans a-priori politique, cet article se veut être juste un éclairage sur notre école avant les congés d’été.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.