Sirène déclenchée en présence d'un wagon de déchets hautement radioactif
Aulnay est directement concernée par cette nouvelle car la zone de sécurité des 620m autour de la gare de triage du Bourget touche notre ville. Aujourd'hui, en début d'après-midi les sirènes ont retentit plusieurs minutes. L'inquiétude est montée chez les habitants car un wagon de déchets nucléaires hautements radioactifs était présent en gare.

Wagon de déchets nucléaires en gare de triage du Bourget à 15h aujourd'hui (wagon blanc au centre). Photo H.S.
Le wagon de déchets radioactifs hors de cause mais une collision d'un wagon explosif
L'alerte a en réalité été déclenchée suite à la violente collision d'un wagon explosif de gaz isobuthylène contre un autre wagon de matières à priori inertes qui avait déraillé. Les tampons des wagons n'ont pas pu servir d'amortisseur car le wagon précédent était décalé. Le choc a donc été violent.
Les sirènes ont donc été déclenchées 5 fois à destination des agents de la gare triage qui devaient se mettre à l'abri mais la population n'a pas sû interpréter ces signaux. Les pompiers sont vite arrivés suite à cette alerte de niveau 1. Étaient aussi présents des élus écologistes de Blanc-Mesnil et un élu de la majorité UDI de Drancy.
Le déraillement à eu lieu près du pont de la gare de Drancy, au même endroit que les deux précédents déraillements précédents de 2013 (wagon d'acide chlorhydrique vide et wagon de déchets nucléaires Castor).
Des autorités dépassées
Les polices municipales de Drancy et du Blanc-Mesnil n'étaient pas en mesure de renseigner les gens. La mairie du Blanc-Mesnil semblait dépassée, en ne sachant pas de quoi il en retournait ou en donnant la fausse information que c'était une fausse alerte. Suivant les incidents, la sirène entraîne une nécessité de se calfeutrer ou de quitter les lieux. Le process ne semble pas du tout au point car les habitants n'avaient aucune idée de l'attitude à suivre.
NDLR: Le rédacteur de cet article participe à des manifestations contre les dangers de la gare de triage en question et contre les transports de déchets nucléaires.
MAJ du 5/07 à 20h55: Lire aussi l'article du Parisien sur ce sujet.





18 décembre 2025 :N’allez pas sur les réseaux sociaux !
18 décembre 2025 :la Commune a préempté la maison « Feniger »
17 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 18 décembre 2025
17 décembre 2025 :Mesures de précaution pour les fêtes de fin d’année
17 décembre 2025 :« Aulnay Environnement » s’adresse aux candidats – 1 : L’urbanisme
16 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 17 décembre 2025
16 décembre 2025 :Un incendie sur un immeuble à Tremblay-en-France
16 décembre 2025 :Au PCF, l’état-major dénonce un accord passé avec les insoumis en Seine-Saint-Denis
16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
3 Réponses à “Alerte sécurité à la gare de triage Drancy-Le Bourget”
Présente dès 13h15 et jusqu’au départ des pompiers à 13h35. Je n’ai pas eu le plaisir de rencontrer les personnes citées ! Dommage
Social Aggregator
CORIGAT
communiqué
La loi des séries, se confirme dans les accidents des trains transportant des matières dangereuses et toxiques. Ce midi, un wagon transportant du gaz très dangereux code ONU 1055 isobuthylène a percuté un wagon immobilisé sur les voies en raison d’un déraillement. Ce wagon dont ne connaît pas le contenu a quitté la voie au même endroit du déraillement d’un wagon de déchets nucléaires en décembre 2013. Nous aurions pu avoir les conséquences de l’effet domino, phénomène sous évalué selon le Tribunal Administratif de décembre 2014.
Les sirènes d’alarme ont longuement sonné. Les services municipaux des villes concernées ont été submergés d’appels des riverains et ils étaient dans l’incapacité de répondre aux questions. Seuls les responsables et les adhérents du Corigat étaient sur les lieux et ont pu diffuser des informations précises sur la nature de ce nouvel accident.
Un nouvel fois et heureusement il n’ y a aucune victime à déplorer.
Comme nous l’affirmons depuis la décision du Tribunal Administratif, la question de la sécurité sanitaire et publique n’est toujours pas réglée.
Les messages lénifiants sur la disparition du périmètre sécurité, peuvent entraîner la mise en place de nouvelles dispositions qui ne régleront pas le problème. Ils n’ont jamais permis qu’une chose ! Tromper les riverains sur le réel danger du site de la gare de triage et démobiliser les citoyens.
Le Corigat réaffirme au haut et fort son exigence: l’arrêt du transit et du stationnement des wagons transportant des matières dangereuses et toxiques sur le site de la gare de triage Drancy/Le Blanc-Mesnil/ le Bourget.
Le Blanc-Mesnil le 5 juillet 2015
contact presse 06/07/75/34/54.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:39.0) Gecko/20100101 Firefox/39.0
20 minutes consacrées à un problème de cette importance pour la maire adjointe de permanence qui part avant la levée d’alerte!
mon journal téléphonique indique que je suis arrivée à 13h12, je suis repartie vers 16h après vérification du castor.
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 8_4 like Mac OS X) AppleWebKit/600.1.4 (KHTML, like Gecko) Version/8.0 Mobile/12H143 Safari/600.1.4