Démocratie locale, Grand Paris, Ile-de-France, Intercommunalité, Politique

Le PCF d’Aulnay-sous-Bois met la réforme territoriale en débat public

13 décembre, 2014 à 10:42 | Posté par

Eliane AssassiLe PCF d’Aulnay-sous-Bois organise une assemblée-débat lundi 15 décembre à 19h30, à la salle Dumont, sur la réforme territoriale actuellement en débat au Sénat.

Eliane Assassi, Présidente du groupe Communiste Républicain et Citoyen au Sénat participera à cette assemblée.

Plusieurs formations politiques ont annoncé leur participation à cet évènement.

Vous êtes investi(e) dans la vie publique associative ou politique de notre ville. Ou tout simplement vous en êtes un citoyen. C’est à ce titre que nous nous adressons à vous.

Cliquez sur l'image pour lire le verso

Cliquez sur l’image pour lire le recto-verso

Les conditions de vie se sont compliquées depuis quelques années pour un nombre grandissant des citoyens. Régulièrement, des réformes ou des plans divers et variés sont votés par nos parlementaires. Les citoyens doivent faire de très gros efforts pour comprendre ce qui est en jeu. En effet, cette actualité politique est souvent traitée par les grands médias de l’audiovisuel sous l’aspect de l’événementiel, du spectaculaire et, il faut bien le reconnaître, avec un parti pris très fataliste.

Actuellement, se débat au Parlement un projet de réforme qui est susceptible de modifier en profondeur nos modes de vie: il s’agit du projet de réforme territoriale:

2 grands enjeux: l’exercice de la démocratie dans les territoires et la définition des services publics de proximité. Ce second point est particulièrement sensible: départements et communes ont des compétences très importantes sur les questions touchant, par exemple, à l’éducation. Comment ces compétences pourront-elles s’exercer demain dans une territorialité profondément modifiée? Au total, ce sont 72 milliards d’euros qui sont gérés par les collectivités locales chaque année.

La section PCF d’Aulnay-sous-Bois met à disposition des citoyens un espace d’information, de débat sur toutes les questions qui sont en jeu à travers ce projet. Eliane ASSASSI, sénatrice de Seine Saint-Denis contribuera par sa participation  à l’information et la compréhension de ce projet de réforme lors de l’assemblée publique que nous vous proposons.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.