Cinéma

Ciné-rencontre avec Marie-Pierre Brêtas, réalisatrice de « Hautes terres »

15 décembre, 2014 à 9:06 | Posté par

La projection du film « Hautes Terres » à l’espace Jacques Prévert, le jeudi 18 décembre à 20h15, sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Marie-Pierre Brêtas.

Le Mouvement des Sans-Terre fête ses 30 ans d’existence

Le MST tente depuis toutes ces années d’imposer une réforme agraire qui ne cesse d’être contournée par les gouvernements. Leur mouvement organise l’occupation pacifique de terres agricoles.

Après la conquête des terres, la construction d’une communauté agricole

Pour le dossier de presse cliquez sur l'image

Pour le dossier de presse cliquez sur l’image

Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent enfin une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du syndicat des sans-terre. Tels les pionniers d’un Western, ils entreprennent la lente construction d’une communauté agricole, armés de la force de leurs bras et de leurs espoirs, sur ce territoire hanté par la sécheresse. La gestion collective de la propriété et de ses ressources s’avère être une aventure plus exigeante encore que la conquête des terre.

Anne Galland, cinéaste, sur le film:

Il s’agit d’un de ces films au long cours. En prenant le temps de suivre la mise en place de la communauté agricole sur plusieurs années, la réalisatrice réussit à nous faire ressentir le rythme paysan, fait de labeur et de patience, de ce projet qui prend forme, lentement… 

portrait_Vanilda_2Au fur et à mesure des réunions de groupe qui ponctuent son récit, mais surtout avec la complicité de Vanilda, beau personnage de femme généreuse qui sera notre guide, son film nous invite à partager l’expérience de la démocratie, parfois bien difficile, d’un collectif qui s’invente.

En partenariat avec l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID)

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.