Actualité, Economie, Urbanisme

PSA Aulnay : bientôt « La Fabrique » ?

20 mai, 2014 à 12:36 | Posté par

800px-PSA_Logo.svgTandis que la démolition de l'usine PSA d'Aulnay est lancée, on en sait désormais un peu plus sur les projets du groupe PSA concernant la reconversion du site. Ainsi, une dépêche AFP évoque un projet de "cité industrielle" :

"Le groupe PSA a présenté lundi les grandes orientations de son projet de reconversion du site d'Aulnay en "cité industrielle" à l'horizon 2023, qui combinerait à la fois activités économiques et "lieux de vie" pour les habitants. Ce projet propose de conserver la "vocation industrielle" du site et d'y créer une zone boisée, des habitations et des activités tertiaires, ont déclaré conjointement un responsable de PSA et les urbanistes responsables du projet, lors d'une conférence de presse à la mairie d'Aulnay-sous-Bois.

Propriété de PSA Peugeot Citroën, ce site de 180 hectares en Seine-Saint-Denis accueillait depuis 1973 l'usine du groupe où travaillaient 3.000 salariés et qui fermera ses portes cette année. Le groupe compte "garder une présence sur le site" et y "installer un centre de formation technique et commercial qui pourra former 10.000 collaborateurs par an", a indiqué le secrétaire général de PSA Pierre Todorov lors de cette conférence.

Le nouveau maire UMP d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza s'est engagé à cette occasion à créer sur place une pépinière d'entreprises dès cette année ou en 2015. "On était jusqu'à présent dans la lamentation, la dénonciation, la colère: aujourd'hui on est dans la construction", a-t-il déclaré à l'AFP.

Pour l'instant, seule l'entreprise ID Logistics a acté sa volonté de reprendre une partie du site, en signant une promesse de vente en novembre 2013 avec l'espoir de créer 500 à 600 emplois. La Société du Grand Paris (SGP) et le groupe allemand Siemens ont également fait connaître leur intérêt pour le site, sur lequel ils pourraient implanter respectivement un centre de maintenance lié aux lignes du futur métro automatique du Grand Paris et des ateliers, si Siemens remporte son appel d'offres.

Ce projet baptisé "La Fabrique" et confié au groupe Constructa, propose par ailleurs toute une série d'idées: des logements, une zone boisée de 40 hectares et une maison de retraite, pour en faire une "cité industrielle" et un "lieu de vie". La construction d'un musée de l'histoire industrielle est également suggérée, la culture étant la "principale locomotive de l'attractivité immobilière" selon le président de Constructa Marc Pietri. "L'histoire de PSA recèle toute l'histoire de l'industrie française et de l'ensemble de ses technologies", dit-il."

2 Réponses à “PSA Aulnay : bientôt « La Fabrique » ?”

commenter
Laurent Comparot | 22 mai, 2014 à 10 h 23 min

Il est évident que l’idée de créer une zone d’habitat sur le couloir aérien de l’aéroport du Bourget en zone LDEN 55 est une riche idée.

Navigue avec Google Chrome 34.0.1847.137 Google Chrome 34.0.1847.137 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/34.0.1847.137 Safari/537.36

aussi riche que de faire une zone boisée alors que citroen est à côté de deux grands parcs : parc du Sausset (un de splus grands du 93) et parc Ambourget … on a pas besoin d’espace vert à cet endroit, on a besoin de tavail ! encore quelques uns qui n’ont rien compris…

Navigue avec Internet Explorer 9.0 Internet Explorer 9.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)