Oxygène

Oxygène n°201: Changement de municipalité mais continuité dans la propagande

15 mai, 2014 à 7:14 | Posté par

OXY_201_WEBOh lecteurs consumés par l’impatience, voici de quoi calmer vos manques avec le grand retour des tops et des flops!

Edito: Il faut savoir donner du temps à la mise en place d’une nouvelle équipe municipale. Tout ne peut pas être parfait de suite et il est normal de faire quelques petites erreurs. Cela étant, force est de constater que le changement dans la communication ne se met pas du tout en place. On est dans la totale continuité de l’ancienne municipalité où le prétendu « magazine des habitants d’Aulnay-sous-Bois« , ne demeure qu’un outil de propagande au seul profit de la majorité. Pourtant les Aulnaysiens sont désormais rompus à ces techniques grossières de communication, et la propagande massive de l’ancien maire n’avait été d’aucune aide pour éviter que celui-ci ne se fasse sévèrement balayer. La nouvelle équipe devrait se méfier de la propagande qui ne marche qu’un temps et finit par provoquer un divorce des habitants envers leur élus, par la perte irrémédiable de leur confiance. Le maire devrait méditer la citation inspirée de Lincoln: « On peut tromper une fois mille personne mais pas mille fois une personne. »

Les « Tops »:

  • P5, décernons un (généreux) top à l’interview de Stéphane Fleury, rédacteur un temps dans notre blog et surtout à AulnayLibre. Il fait une explication très pédagogique sur le budget (mais aussi, disons le, très orientée). Un bémol: La phrase « Aulnay vient d’adopter un budget de retour à la raison qui devrait la soigner des maux dont elle souffrait« , manque sans doute de prudence. Si la gestion a été aussi mauvaise que prétendue, un simple « retour à la raison » ne réglerait pas aussi facilement la situation. Quel est l’état réel de la situation budgétaire?
  • P6 le tableau des économies réalisées est très clair… tellement clair, qu’il vient contredire certains autres propos (voir les flops).
  • P6, le journal souligne avec raison le véritable exploit des services municipaux pour établir le nouveau budget de la ville. Alors que celui-ci se dresse habituellement en quelques mois, les services n’ont eu que quelques semaines cette fois-ci pour cause d’élections.
  • P9 Le projet de philosophie à l’école élémentaire doit être salué. C’est osé, ambitieux et très valorisant.
  • P17 et en une le journal aborde le roman de Julien Suaudeau. Il n’y a aucun lien avec votre serviteur homonyme, mais c’est un excellent roman que j’ai eu l’occasion de découvrir à la rencontre avec l’auteur à Folies d’Encre, justement interloqué par le patronyme identique au mien. Je ne connaissais pas cet auteur et l’ai découvert ainsi. Le roman « Dawa » , dont l’action se situe à Aulnay, est extrêmement bien documenté, construit et distrayant. Je l’ai dévoré et vous le conseille.
  • P20-21: Le dossier sur l’intégrathlon et le handisport a vraiment sa place dans un journal municipal qui doit faire de la pédagogie. Bravo!

Les « Flops »:

Cherchez l'erreur...

Cherchez l’erreur…

  • Cela commence mal avec ce qui ressemble à un gros mensonge dans le titre de une: « Promesse tenue: zéro augmentation d’impôt« . Cette promesse est répétée deux fois page 3 mais il suffit d’aller à la page 6 dans ce même Oxygène pour que ce titre soit démentis par les faits. En effet, on y apprend que la taxe des ordures ménagères est augmentée de 5% par la nouvelle équipe. La municipalité va devoir faire de longues contorsions pour expliquer qu’une taxe n’est pas un impôt.
  • L’omniprésence du maire est certainement ce qui saute le plus aux yeux. Certes M. Beschizza doit marquer le changement, mais les deux premières pages où le maire apparaît cinq ou six fois sont caricaturales. En quoi est-ce utile d’avoir une photo du maire pour les sujets concernant le concours Cybertech ou l’exposition des enfants de l’école Claude Monet?
  • Malgré les tribunes libres, la pluralité d’opinion de ce journal est toujours absente. C’est un fort signe de continuité des méthodes de communication de l’ancienne municipalité qui souhaitait brider toute expression dissidente. Quelques expressions particulièrement flagrantes: P4: » L’absence de volonté politique de l’ancienne équipe municipale« , P13 « Une situation qualifiée par le maire Bruno Beschizza de ‘mal gérée’ par l’ancienne municipalité.« . Même si ces critiques peuvent être justifiées, il aurait été correct de laisser un droit de réponse. L’ancienne municipalité, avant que l’ancien maire ne remette au pas les services de communication, avait plusieurs fois laissé l’opposition se faire interviewer. A quand un journal à l’image de la pluralité des opinions des Aulnaysiens?
  • P10 le maire martèle à nouveau son arrêté contre la « mendicité agressive » (déjà cité dans d’autres pages). Or la mendicité agressive est déjà interdite par la loi, nul besoin de prendre des disposition supplémentaires pour intervenir. Mais au nom de cet arrêté, nombre de personnes démunies en train de mendier de façon tout à fait respectueuse ont été chassées. Les plus fragiles sont ainsi directement victime de cette posture politicienne.

Articles similaires:

11 Réponses à “Oxygène n°201: Changement de municipalité mais continuité dans la propagande”

je ne suis donc pas le seul à avoir remarqué qu’il y a, pour le moins, un problème d’arithmétique de base ;.)
je ne pense pas que ce soit un MENSONGE ce serait trop gros,
ni une coquille d’Oxygène.
je ne sort mes déchets qu’une fois par semaine pour trois rotations, je paye donc par solidarité deux tournées gratos parce que je composte, tri, utilise des recharges etc…
j’attends avec impatience la pesée des gadoues. on y viendra, vous verrez.
Je veux bien payer une augmentation, si elle clairement justifiée et annoncée. Mais qu’on m’endorme avec du ZERO IMPÔT je trouve ça un peu fort de café.
les cinq pour cent peuvent être justifiés pour ce service.
Mais vouloir entourlouper son monde avec des gros titres c’est très très moyen et n’augure rien de bon sur la transparence tant claironnée.

Navigue avec Firefox 29.0 Firefox 29.0 sur Windows Vista Windows Vista
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0

Le projet de philosophie existait deja sous l’ancienne municipalite. Il faut retablir la realite des faits.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.6 iPhone iOS 6.1.6
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_6 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B500 Safari/8536.25

Oxygène passe en mensuel??? Zut! :/ Et notre expo du 1er juin qui devait y être annoncée le 26 mai le sera le 2 juin alors! rezut :/ Merci à tous ceux qui voudront bien partager cet évènement :):):)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

… le véri­table exploit des ser­vices muni­ci­paux pour éta­blir le nou­veau bud­get de la ville. … les services n’ont eu que quelques semaines cette fois-ci pour cause d’élections. Je m’étonne de cette phrase pour 2 raisons :
1 – Un débat d’orientation budgétaire a normalement eu lieu
2 Le directeur général des services et le même et une partie de l’administration aussi. De ce fait, les grandes lignes budgétaires sont naturellement conservées. Ce sera dont dans les petites lignes qui faudra lire l’évolution des dépenses.

Navigue avec Firefox 29.0 Firefox 29.0 sur Mac OS X  10.9 Mac OS X 10.9
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 16 mai, 2014 à 19 h 30 min

3 passages pour les ordures ménagères ,est ce nécessaire?
En ce qui me concerne,je ne sors ma poubelle que 2 fois.
Il y avait peut être là des économies à faire….

Navigue avec Google Chrome 34.0.1847.137 Google Chrome 34.0.1847.137 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/34.0.1847.137 Safari/537.36

Oxygène est un torchon clientéliste, publié par des copains du COnseil Général, que Gerard Segura avait voulu récompenser après son élection.
La première économie commence là.
Quant à l’omniprésence photographique de Bruno Beschizza, elle a certainement pour but de prouver que malgré ses fonctions de conseiller régional, secrétaire national de l’UMP et actionnaire d’une société qui s’occupe de la sécurité de l’UMP,
il est souvent à Aulnay.
J’ai oublié sous-préfet hors cadre et retraité du syndicalisme policier, mais je pense qu’il s’agit plutôt de … [NDLR: Allégations modérées car non étayées]

Navigue avec Safari 7.0 Safari 7.0 sur iPhone iOS 7.0.3 iPhone iOS 7.0.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 7_0_3 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11B511 Safari/9537.53

en tout cas les blog de Sieur de Segura sont passés en mode OFF… cause et effet de changement de rédaction d’Oxygène?

Navigue avec Firefox 29.0 Firefox 29.0 sur Mac OS X  10.9 Mac OS X 10.9
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0

Le rôle de Stéphane Fleury est stratégique. Il fait preuve de beaucoup de tact.
Dans les intitulés des postes comptables, dans la possibilité même de changer les grandes orientations à la dernière minute, on voit bien que la comptabilité publique contient toute une série de techniques qui relèvent de l’enfumage et de la manipulation des chiffres.
C’est un véritable permis de gaspiller.

Navigue avec Safari 7.0 Safari 7.0 sur iPhone iOS 7.0.3 iPhone iOS 7.0.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 7_0_3 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11B511 Safari/9537.53

l’ancien maire Mr ségura on fait du maltraité des communeaux dont moi le premiere.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET4.0C; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
commenter
internaute aulnay | 20 mai, 2014 à 16 h 30 min

Il y a du mieux concernant saleté de mais va t on également s’occuper des hommes moitie SDF ou jeunes qui squatent le petit parc derrière carrefour city ils laissent leurs détritus, leurs canettes et empêchent les mamans et leurs enfants de jouer et quelle IMAGES!!!

Navigue avec Firefox 29.0 Firefox 29.0 sur Windows 8.1 x64 Edition Windows 8.1 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0

Qu’entendez vous par « s’en occuper »?

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.6 iPhone iOS 6.1.6
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_6 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B500 Safari/8536.25