Agenda, Culture, Loisirs, Musique

Heure musicale du 13 mai

12 mai, 2014 à 17:23 | Posté par

220px-Sebastiano_Lazzari_Trompe_l'oeil_still_life_01La tra­di­tion­nelle heure musi­cale du mardi soir au Conser­va­toire d’Aulnay est consa­crée cette semaine aux cordes chantantes des violons, alto, violoncelle et contrebasse. Au programme :

  • le quintette à cordes op. 77 de Dvorak, en quatre mouvements : un allegro rythmé et enflammé ; un scherzo entraînant aux teintes populaires ; un poco andante lyrique et dramatique ; enfin, un finale énergique et enjoué.
  • la oración del torero (la prière du torero) de Turina, dans sa version pour quatuor à cordes : une pièce d’un seul tenant mais en plusieurs parties, très belle et évocatrice, où se succèdent harmonieusement passages expressifs et colorés. Voici l’argument, exposé par le compositeur : « Un après-midi de corrida, dans l’arène de Madrid … j’ai vu mon œuvre. J’étais dans la cour des chevaux. Derrière une petite porte se trouvait une chapelle embaumant l’encens, où les toréadors se rendaient juste avant d’affronter la mort. Ce fut alors qu’apparut là, sous mes yeux, dans toute sa plénitude, ce contraste subjectivement musical et expressif entre le tumulte de l’arène, le public qui attendait la fiesta, et la dévotion de ceux qui, devant ce pauvre autel, pénétrés d’une poésie touchante, priaient Dieu de protéger leur vie.« 

Rendez-vous mardi 13 maià 20h30 à l’auditorium du CRD d’Aulnay, en com­pa­gnie des artistes Laëtitia Martin et Akiko Nanashima-Gauthier aux violons, Raphaëlle Bellanger à l’alto, Cédric Conchon au violoncelle, et Véronique Alvarez à la contrebasse.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.