La traditionnelle heure musicale du mardi soir au Conservatoire d’Aulnay est consacrée cette semaine aux cordes chantantes des violons, alto, violoncelle et contrebasse. Au programme :
- le quintette à cordes op. 77 de Dvorak, en quatre mouvements : un allegro rythmé et enflammé ; un scherzo entraînant aux teintes populaires ; un poco andante lyrique et dramatique ; enfin, un finale énergique et enjoué.
- la oración del torero (la prière du torero) de Turina, dans sa version pour quatuor à cordes : une pièce d'un seul tenant mais en plusieurs parties, très belle et évocatrice, où se succèdent harmonieusement passages expressifs et colorés. Voici l'argument, exposé par le compositeur : "Un après-midi de corrida, dans l’arène de Madrid … j’ai vu mon œuvre. J’étais dans la cour des chevaux. Derrière une petite porte se trouvait une chapelle embaumant l’encens, où les toréadors se rendaient juste avant d’affronter la mort. Ce fut alors qu’apparut là, sous mes yeux, dans toute sa plénitude, ce contraste subjectivement musical et expressif entre le tumulte de l’arène, le public qui attendait la fiesta, et la dévotion de ceux qui, devant ce pauvre autel, pénétrés d’une poésie touchante, priaient Dieu de protéger leur vie."
Rendez-vous mardi 13 mai, à 20h30 à l’auditorium du CRD d’Aulnay, en compagnie des artistes Laëtitia Martin et Akiko Nanashima-Gauthier aux violons, Raphaëlle Bellanger à l'alto, Cédric Conchon au violoncelle, et Véronique Alvarez à la contrebasse.




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?