Le Conservatoire d'Aulnay, en partenariat avec le Pôle Sup’93 et avec la participation de la Cité de la musique, organise le 16 mai une journée autour des métiers de la musique.
Cette "biennale des métiers du spectacle vivant" a pour but de "faire découvrir aux élèves (3ème cycle spécialisé et perfectionnement, 3ème cycle amateur, hors cursus, CHAM, parents d’élèves, reconversion professionnelle, amateurs qualifiés isolés etc…) une large palette de métiers qui s’ouvrent à eux. Nombreux sont les jeunes musiciens qui ignorent que des métiers - autres que musicien d’orchestre ou professeur - requièrent des connaissances musicales et/ou un niveau d’instrumentiste solides. Cette journée doit donc leur apporter des ouvertures sur leur avenir, grâce à des rencontres interactives entre le public et des intervenants qui rythmeront cette journée."
Au menu des métiers à découvrir :
- les métiers techniques : régie, son, plateau, création sonore
- l’administration, la gestion de la musique : chargé de communication, de production, l’industrie du disque, la billetterie, la gestion d’une salle de spectacle, le développement des publics…
- les intermittents du spectacle
- les différents statuts des musiciens
- le métier d’interprète (au sein d’un orchestre, en musique de chambre)
- le musicien et l’enseignement : DE, CA, DUMI, classes CHAM
- la facture instrumentale : luthier, facteur de flûtes et piccolos
- l’édition musicale : l’édition papier, l’édition numérique
- musique et santé, musique et handicap
Le détail complet du programme de la journée est à retrouver dans la plaquette de présentation de l'événement, à télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.