A vous la parole, Transports

CDG Express : le retour du retour…

11 octobre, 2013 à 7:09 | Posté par

trace-cdg-expressLa saga du CDG Express n’en finit plus… Un lecteur vigilant nous a adressé une petite note, suite à la récente mise en ligne d’un avis de marché pour « Aéroport CDG – Réhabilitation Piste 4 Mesures conservatoires CDG Express » :

« Peu après la conférence de presse du 4 septembre 2013 tenue par le PDG d’ADP annonçant que RFF et ADP étaient prêts à se lancer dans la construction de CDG Express, ADP diffuse le premier appel d’offres concernant la réalisation de cette infrastructure. Il s’agit de la construction d’une galerie couverte de 350 m de long sous les pistes 2 et 4 de l’aéroport de Roissy CDG pour prolonger l’actuelle galerie terminale des voies du RER B. Logiquement RFF devrait prochainement publier des appels d’offres pour la construction de la plateforme ferroviaire entre la gare Roissy2-CDG et la gare de Paris-Est.
 
Concernant le terminus parisien son implantation en gare de Paris-Est résulte d’une décision prise le 28 février 2005 par le GIE reunissant SNCF, RFF et ADP et depuis elle n’a pas varié. C’est après cette date qu’est intervenue la décision du STIF de créer le grand pôle intermodal Eole-Evangile (délibération n° 2006/0429 – séance du 10 mai 2006) et on peut aujourd’hui s’interroger sur la pertinence de fixer en gare de Paris-Est le terminus de CDG Express alors que le pôle Eole-Evangile – devenu Rosa Parks – est en pleine construction et dispose d’emprises foncières suffisantes pour accueillir le terminus parisien de CDG Express.
 
Fixer le terminus de CDG Express à Rosa Parks aurait le mérite de donner une plus grande lisibilité à ce terminus dédié aux voyageurs du transport aérien et une connexion plus aisée aux quartiers d’affaires de Paris et de La Défense via le RER E prolongé d’Haussmann-Saint-Lazare à La Défense-Grande Arche. »

Articles similaires:

2 Réponses à “CDG Express : le retour du retour…”

Bravo ! En plus d’un RER pourri, nous n’aurons même plus le monopole de Roissy pour espérer des investissements dans notre ligne vétuste !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Et faire marcher le RER B normalement et vite, ça serait pas quelque chose de faisable ? Pour infiniment moins cher que ces projets « express » ?

Navigue avec Safari 6.0.5 Safari 6.0.5 sur Mac OS X  10.8.4 Mac OS X 10.8.4
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_8_4) AppleWebKit/536.30.1 (KHTML, like Gecko) Version/6.0.5 Safari/536.30.1