Alors que se déroule actuellement en mairie une conférence de presse commune (voir ce communiqué) avec Gérard Ségura, maire d'Aulnay, et Tania Sussest, déléguée du syndicat SIA, majoritaire sur le site PSA d'Aulnay, vous trouverez ci-dessous le dernier communiqué de presse du syndicat, intitulé "la justice aux abonnés absents", qui réagit à la récente décision du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris de rejeter le recours concernant l’accord de fin de grève à l’usine PSA :
"En ne répondant pas à la demande du SIA, syndicat majoritaire à Aulnay, le juge des référés du TGI de Paris condamne les salariés à jouer les prolongations. Une (absence de) décision regrettable qui traduit un décalage profond avec la vie réelle des travailleurs, leurs inquiétudes et leurs attentes.
Saisi par le SIA, syndicat majoritaire à l’usine PSA d’Aulnay, le 16 août dernier, le juge des référés du TGI de Paris vient de rendre son verdict. Contre toute attente, il vient de se déclarer non compétent devant la demande du SIA en refusant de se prononcer sur le fond. Il permet ainsi à la direction du groupe PSA de jouer la montre et impose une prolongation à des salariés plongés dans l’inquiétude de leur avenir professionnel. « Le juge des référés se déclare incompétent. Nous allons donc suivre son conseil » ironise Tanja Sussest, Secrétaire du CE (Comité d’Etablissement) et Déléguée du SIA (Syndicat Indépendant de l’Automobile), majoritaire à PSA Aulnay et membre de l’Intersyndicale. « Nous allons donner un nouveau rendez-vous à la direction soit en faisant appel de cette décision, soit en allant devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. La direction de PSA ne pourra pas gagner du temps éternellement et devra bien un jour ou l’autre reconnaître les droits des salariés. La jurisprudence affirme en effet clairement que tout protocole de fin de conflit doit s’appliquer à tous les salariés du site » rappelle Tanja Sussest, Secrétaire du CE (Comité d’Etablissement) et Déléguée du SIA (Syndicat Indépendant de l’Automobile), majoritaire à PSA Aulnay et membre de l’Intersyndicale. C’est tout l’objet du litige qui a obligé le SIA à lancer une action en justice pour mettre fin à une injustice flagrante ! Cette décision reste attendue par de nombreux salariés qui s’étaient vu refuser par la direction la possibilité de profiter des mêmes conditions de départ que les ex-grévistes. Ces derniers, avec le soutien de la CGT, avaient souhaité être les seuls à pouvoir profiter de ce protocole. Outre la levée de la nécessité de présenter un contrat de travail, ce protocole offre une prime exceptionnelle de 19.700 €. Le SIA n’est pas favorable à des solutions qui peuvent conduire des salariés à Pôle Emploi. Le protocole négocié ne peut malgré tout être réservé aux seuls grévistes.
« Une solution sur-mesure pour tous les salariés »
Le SIA réaffirme clairement sa volonté de poursuivre son action dans l’intérêt des salariés, comme il l’a fait depuis plus d’un an. Dès l’annonce du PSE en juillet 2012, le SIA s’était en effet fixé comme objectif d’arriver à une solution sur-mesure adaptée à chaque salarié du groupe PSA concerné par le plan de restructuration. « Zéro salarié à Pôle Emploi » : au-delà de la formule, il y a aujourd’hui plus que jamais la volonté indéfectible du SIA d’accompagner les salariés pour qu’aucun n’ait Pôle Emploi pour unique horizon. « L’usine va bientôt fermer » rappelle Tanja Sussest. « Nous n’avons pas le droit d’oublier que derrière chaque salarié, il y a une famille, des enfants et une inquiétude croissante à laquelle il nous faut apporter une réponse. » Les prochaines semaines vont être essentielles pour remettre l’enjeu de la réindustrialisation au cœur des préoccupations de la direction, mais aussi des collectivités locales et du gouvernement. Pour l’heure, on est encore loin du compte. Cette absence de décision de justice ne peut que contribuer à regonfler le moral et la détermination du SIA."




16 janvier 2026 :Soirée de lancement de campagne de la liste « Aulnay Rassemblée », ouverte à tous ! Le PCF se divise !
16 janvier 2026 :Chat perdu, quartier Vieux Pays
16 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 16 janvier 2026
15 janvier 2026 :« En Marche » rejoint Bruno Beschizza
15 janvier 2026 :Chatte perdue, secteur Vieux Pays
15 janvier 2026 :Deux classes de notre ville à l’Assemblée Nationale
14 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 15 janvier 2026
14 janvier 2026 :L’affiche de la liste de « Démocratie Représentative »
14 janvier 2026 :« Les restos du cœur » d’Aulnay font appel à nous
13 janvier 2026 :Distribution de vêtements au COSEC du Gros Saule, ce mercredi
13 janvier 2026 :Assurance auto , notre ville, une des plus chères en 2026
13 janvier 2026 :Championnats départementaux de cross, ,le Dynamic Aulnay Club bien présent
13 janvier 2026 :Un groupe chinois va ouvrir un immense campus trilingue au Blanc-Mesnil
13 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 13 janvier 2023
12 janvier 2026 :Quartier Jupiter, un lecteur en colère
12 janvier 2026 :Un tract du candidat Beschizza très ciblé
12 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 12 janvier 2026
3 Réponses à “PSA Aulnay : pour le SIA « la justice est aux abonnés absents »”
Olivier Gomes liked this on Facebook.
Social Aggregator
normal elle à relancer tout le monde
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; Trident/6.0)
En parlant justice où en est-on avec l’ancienne M2E ?
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0