En réponse aux différentes interrogations des associations exclues du forum des associations cette année, la majorité municipale nous a adressé un communiqué, à télécharger en cliquant sur l'image ci-contre, dans lequel PS, PCF, et PRG locaux dénoncent des "tentatives de politisation du forum des associations".
On peut ainsi lire :
"Des candidats aux élections municipales, en mal de notoriété, mènent une offensive destinée à politiser le Forum des associations. (...) Jusqu’à présent, le Forum des associations a échappé aux manœuvres politiciennes de tous bords grâce à sa charte, connue de tous les participants, fondée sur une démarche apolitique. Or l’opposition, par l’entremise de ses associations satellites, a voulu se faire attribuer des stands, à des fins de propagande électorale, en violation du règlement."
L'argument de la majorité serait donc un non respect de la charte, pour cause de "propagande électorale". Il faut donc saluer ici les dons de pythie de la majorité municipale à l'endroit des associations visées, mais surtout s'étonner du reproche de "politisation" : n'est-ce pas plutôt du fait de cette interdiction opposée à certaines associations locales qu'il y a "politisation" du forum ?
Voilà en tout cas un quinzième anniversaire peu reluisant...