Le site de la ville a mis en ligne les résultats d'une étude sur les pratiques et les modes de déplacement réalisée du 19 au 22 juin par l'institut Harris Interactive auprès d'un "échantillon de 604 Aulnaysiens représentatifs des trois quartiers du sud de la ville".
L'étude, dont l'intégralité des résultats est à télécharger en cliquant sur l'image ci-contre, visait "d’une part à déterminer quels sont les modes de déplacement actuels des habitants dans ce secteur de la ville et, d’autre part à identifier les freins et les leviers à un changement de comportement que les riverains seraient prêt à adopter."
Voici les lignes de force qui en résultent :
- les moyens de déplacement les plus utilisés par les habitants du sud d'Aulnay sont la marche, la voiture, puis le RER ou le train
- en moyenne, les déplacements quotidiens des habitants du sud d'Aulnay prennent une heure et 22 minutes
- la majorité se déplace quotidiennement en dehors de la ville, un peu plus d'un tiers seulement restant en ville
- les Aulnaysiens actifs du sud utilisent principalement la voiture pour aller travailler (49 %), tandis que les étudiants prennent le RER ou le train (51 %)
- pour faire les courses, une grande majorité utilise la voiture (65%), ainsi que pour les sorties
- en revanche, les démarches administratives s'effectuent à pied essentiellement
- les critères les plus importants du choix du mode de transport sont la praticité, la rapidité, et la sécurité (dans cet ordre)
- 3/4 des Aulnaysiens se disent satisfaits de leur mode de déplacement
- la réduction du coût des transports en commun et l'amélioration des conditions de circulation des voitures sont en tête des priorités
- l'amélioration de l'offre de transports en commun en termes de fréquence de passage et de rapidité de temps seraient les principales raisons qui pourraient inciter les habitants à davantage utiliser les transports en commun
- 53 % disent s'engager pour réduire l'impact de leur déplacement sur l'environnement et le cadre de vie, quant 45 % déclarent au contraire ne pas le faire
- l'habitude serait le principal frein au changement de comportement en termes de déplacement




22 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 23 octobre 2026
22 octobre 2026 :Opération de contrôle anti-fraude à Noisy-le-Grand et à Aulnay-sous-Bois
22 octobre 2026 :Alerte météo, fermeture des parcs
22 octobre 2026 :On change d’heure dimanche
22 octobre 2026 :« Jusqu’au bout du conte »- Ferme du Vieux Pays
21 octobre 2026 :Le CDG Express en test à Aulnay
21 octobre 2026 :Quatre jeunes aunaysiens interpellés avec le coffre rempli d’articles volés à Paris, ils disent « ne pas être au courant »
21 octobre 2026 :Un problème informatique d’ampleur
21 octobre 2026 :Le service jeunessse municipalisé
20 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 21 octobre 2026
20 octobre 2026 :Quatorze ans de réclusion requis contre un moniteur d’un ESAT de la ville
20 octobre 2026 :Quartier Balagny, création collective d’une coulée verte le week-end prochain
20 octobre 2026 :36ème Corrida pédestre 2026, inscription dés maintenant
19 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 20 octobre 2026
19 octobre 2026 :RAC, encore une victoire en F3 !
19 octobre 2026 :Stop aux violences et au vandalisme à 12h
18 octobre 2026 :À Scohy, Kaoussou Cissé a gardé sa ceinture
Une Réponse à “Etude sur les pratiques et modes de déplacement dans le Sud d’Aulnay”
Aulnay-Sud serait-il devenue une commune différente du reste de la Ville? Leur habitants auraient-ils des modes de déplacements des autres aulnaysiens? Seraient-ils éligibles à une taxe spéciale?
Et nous? Aulnaysiens du « Centre » ou des « Quartiers nords », pouvons-nous nous déplacer dans le sud de la ville sans montrer patte blanche.
J’avoue mon ignorance et je reste dans la crainte de franchir la ligne de démarcation que revêt la voie de « chemin de fer ».
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1