Tandis que le site de la ville nous rapporte la présence d'environ 200 personnes dans le public pour la rencontre Grand Paris organisée jeudi dernier, nous avons reçu du président de l'association Aulnay Environnement son intervention, que vous trouverez ci-dessous :
"Le grand paris est une rocade qui dans notre secteur se rabattera sur le RER B. Encore faut-il que le RER B soit à la hauteur.
A ce jour le rapport parlementaire a constaté la saturation, il est donc urgent qu’une offre supplémentaire soit proposée pour éviter que la mise en omnibus soit un échec. Sur le long terme le doublement du tunnel sous une forme ou une autre est nécessaire : cela coute cher, peut-être mais la gare triangle de Gonesse et la déviation de 5 kilomètre va couter 600 millions d’euros pour faire rouler des trains qui seront souvent vides ; 600 millions de cadeau au groupe Auchan.
Cette somme est indispensable pour doubler le tunnel entre gare du nord et chatelet qui conditionne le nouveau grand paris.
En terme d’aménagement du territoire la problématique Grand Paris est insuffisante. Le centre-gare d’Aulnay par exemple avec un RER B déficient et des commerces de proximité concurrencé par les grandes surfaces se paupérise : les personnes déménagent à cause du RER B déficient.
Les nouveaux quartiers doivent se développer en harmonie avec l’existant ; sauf à recommencer les erreurs des années 70.
Un adjoint d’Aulnay-sous-Bois nous avait fait espérer une participation au comité de pilotage du CDT : nous attendons l’invitation."
Vous pouvez par ailleurs revoir l’intégralité de la rencontre en cliquant sur ce lien (début réel vers 26 minutes).
9 Réponses à “Retour sur la rencontre « Grand Paris » à Aulnay”
A propos du Grand Paris, j’ai lu que les sénateurs UMP et PCF ont en début de mois rejeté le concept du Grand Paris.
Cela n’augure rien de bon pour l’amélioration du trafic…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36
« Le petit livre noir des grands projets inutiles » dont fait partie le triangle de Gonesse et Europacity (projets soutenus par notre Maire)cherche des parrains pour se faire éditer.
http://fr.ulule.com/livre-utile/
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
@JLK
Pas du trollage, une vraie question naïve : pourquoi sont-ce des projets inutiles ? Personne n’ira ?
Merci.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)
Bonjour Loraine,
Je me permet de répondre à cette question qui me tiens à cœur:
– Europa City n’a pas d’utilité pour le commerce. Nos départements d’IDF sont sur-saturés de centres commerciaux qui ont du mal à survivre (ex: difficultés notables pour Parinor, énormes difficultés pour Le Millénaire et Plein Air). De plus ouvre en septembre à Tremblay Aéroville qui va accroître ces difficultés et qui fera dors-et-déjà perdre une part notable de son chiffre d’affaire à Parinor (je crois -15% d’après l’étude d’impact. Beaucoup de boutiques risquent de ne pas y survivre). Ouvrir 500 nouvelles boutiques juste derrière Parinor est une idiotie abyssale et créera une nouvelle friche commerciale.
– Non seulement Europa City ne créera pas d’emplois car il les prendra sur les autres centres commerciaux (et les gens ne vont pas dépenser de l’argent qu’ils n’ont déjà pas), mais surtout il va détruire nombre d’emplois du commerce de proximité (d’après la chambre de commerce d’IDF c’est 3 à 5 emplois qui disparaissent dans le commerce de proximité pour 1 emploi crée en grande surface).
– Enfin ce projet est néfaste car il va bétonner une des zones les plus fertiles d’IDF. Ces terres agricoles produisent des VRAIES richesses irremplaçables, et nous avons besoin de ce patrimoine millénaire pour les années à venir lorsque la France perdra son autonomie alimentaire tel qu’il est prévu, 20 à 30 ans après l’ouverture d’Europa City. Pour info, un sol fertile met 2000 ans a se constituer. Selon les estimations des Nations Unies, il faudra augmenter la production alimentaire de 70% dans les décennies à venir. J’encourage à aller voir ma contribution à l’enquête publique du SDRIF qui traite en détail ces problèmes de défit alimentaires oubliés par Europa City.
– Enfin, nous avons besoin de cette surface non minéralisée qui, outre l’aspect biodiversité, joue un rôle très important pour les ruissellements (prévient les inondations), l’absorption de la chaleur (limite les canicules), et l’absorption des polluants de l’air.
Bref c’est un projet qui non seulement est inutile, mais aussi néfaste tant pour l’environnement, que pour l’emploi et le commerce de proximité… Pourquoi le maire d’Aulnay soutien donc cette horreur?
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Leur avis sur le projet Europa City devra être un des engagements des candidats aux municipales 2014 sur notre ville, avec comme corollaire son projet d’intercommunalité pour notre ville qui devient une nécessité.
Il est à noter que Monsieur Goldberg, lors d’une réunion publique, s’interrogeait sur ce projet qataresque accompagné de la création d’une gare financée, elle, sur des fonds public.
Bien sûr, je comprend que certains habitants de Gonesse attendent ce projet avec impatience mais qu’ils ne soient pas naïfs, la plupart d’entre-eux n’auront pas les moyens de faire leurs emplettes dans ces boutiques de luxe. Et puis si le principe de l’aménagement du territoire repose avant tout sur la lutte contre l’étalement urbain, il est temps d’être cohérent et de rejeter ce projet quitte à contrarier le lobbying de certains groupes financiers qui voudraient transformer la région de Roissy CDG en vitrine de l’Île de France, dans laquelle un ouvrier « ferait tâche ».
D’ailleurs, il serait intéressant d’avoir l’avis de notre président de Région : Monsieur HUCHON qui vantait l’image de notre région au dernier festival de Cannes.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Le maire actuel n’est pas seul dans sa majorité municipale. Encore une fois, le choix de cette faillite environnementale annoncée et de cette surconsommation aveugle détruisant les emplois de la ville devrait interrogé tous les élus aulnaysiens. Il semblerait que l’appât du gain soit pour certain plus important que le projet de vie des habitants…
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
@Lorraine,pour rajouter une couche (pas de bitume bien sur),rien n’est encore acté définitivement et de nombreuses associations luttent pour la conservation de ces terres ,qui ici va de pair avec la défense de nos commerces.
Je vous propose de faire un
tour ici:
http://voe95.fr/cptg/
Cordialement,
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
@loraine, @Jean Louis, @Didier @Anabloom
J’ai finalement transformé mon commentaire en article « Pourquoi Europa City est un grand projet inutile? » à la fin duquel vous trouverez nombre de liens qui répondent aussi à cette question.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Ok, merci, moi tout comprendre. En plus je confondais Europa et Aéroville (pensant qu’il s’agissait d’un même lieu et projet).
Donc là, effectivement, la multiplication de centres commerciaux géants semblent proprement stupéfiante…
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)