Associations, Grand Paris

Retour sur la rencontre « Grand Paris » à Aulnay

17 juin, 2013 à 12:34 | Posté par

GRANDPARIS-ATan­dis que le site de la vil­le nous rap­por­te la pré­sen­ce d’environ 200 per­son­nes dans le public pour la ren­con­tre Grand Paris orga­ni­sée jeu­di der­nier, nous avons reçu du pré­si­dent de l’association Aul­nay Envi­ron­ne­ment son inter­ven­tion, que vous trou­ve­rez ci-des­sous :

« Le grand paris est une roca­de qui dans notre sec­teur se rabat­te­ra sur le RER B. Enco­re faut-il que le RER B soit à la hau­teur.

A ce jour le rap­port par­le­men­tai­re a consta­té la satu­ra­tion, il est donc urgent qu’une offre sup­plé­men­tai­re soit pro­po­sée pour évi­ter que la mise en omni­bus soit un échec. Sur le long ter­me le dou­ble­ment du tun­nel sous une for­me ou une autre est néces­sai­re : cela cou­te cher, peut-être mais la gare tri­an­gle de Gones­se et la dévia­tion de 5 kilo­mè­tre va cou­ter 600 mil­lions d’euros pour fai­re rou­ler des trains qui seront sou­vent vides ; 600 mil­lions de cadeau au grou­pe Auchan.

Cet­te som­me est indis­pen­sa­ble pour dou­bler le tun­nel entre gare du nord et cha­te­let qui condi­tion­ne le nou­veau grand paris.

En ter­me d’aménagement du ter­ri­toi­re la pro­blé­ma­ti­que Grand Paris est insuf­fi­san­te. Le cen­tre-gare d’Aulnay par exem­ple avec un RER B défi­cient et des com­mer­ces de proxi­mi­té concur­ren­cé par les gran­des sur­fa­ces se pau­pé­ri­se : les per­son­nes démé­na­gent à cau­se du RER B défi­cient.

Les nou­veaux quar­tiers doi­vent se déve­lop­per en har­mo­nie avec l’existant ; sauf à recom­men­cer les erreurs des années 70.

Un adjoint d’Aulnay-sous-Bois nous avait fait espé­rer une par­ti­ci­pa­tion au comi­té de pilo­ta­ge du CDT : nous atten­dons l’invitation. »

Vous pou­vez par ailleurs revoir l’intégralité de la ren­con­tre en cli­quant sur ce lien (début réel vers 26 minu­tes).

Articles similaires:

9 Réponses à “Retour sur la rencontre « Grand Paris » à Aulnay”

commenter
Romuald Weymann | 18 juin, 2013 à 14 h 47 min

A pro­pos du Grand Paris, j’ai lu que les séna­teurs UMP et PCF ont en début de mois reje­té le concept du Grand Paris.

Cela n’augure rien de bon pour l’amélioration du tra­fic…

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.110 Google Chrome 27.0.1453.110 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.110 Safari/537.36
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 2 juillet, 2013 à 8 h 05 min

« Le petit livre noir des grands pro­jets inuti­les » dont fait par­tie le tri­an­gle de Gones­se et Euro­pa­ci­ty (pro­jets sou­te­nus par notre Maire)cherche des par­rains pour se fai­re édi­ter.
http://fr.ulule.com/livre-utile/

Navigue avec Firefox 22.0 Firefox 22.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0

@JLK

Pas du trol­la­ge, une vraie ques­tion naï­ve : pour­quoi sont-ce des pro­jets inuti­les ? Per­son­ne n’ira ?
Mer­ci.

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)

Bon­jour Lorai­ne,

Je me per­met de répon­dre à cet­te ques­tion qui me tiens à cœur:
— Euro­pa City n’a pas d’utilité pour le com­mer­ce. Nos dépar­te­ments d’IDF sont sur-satu­rés de cen­tres com­mer­ciaux qui ont du mal à sur­vi­vre (ex: dif­fi­cul­tés nota­bles pour Pari­nor, énor­mes dif­fi­cul­tés pour Le Mil­lé­nai­re et Plein Air). De plus ouvre en sep­tem­bre à Trem­blay Aéro­vil­le qui va accroî­tre ces dif­fi­cul­tés et qui fera dors-et-déjà per­dre une part nota­ble de son chif­fre d’affaire à Pari­nor (je crois -15% d’après l’étude d’impact. Beau­coup de bou­ti­ques ris­quent de ne pas y sur­vi­vre). Ouvrir 500 nou­vel­les bou­ti­ques jus­te der­riè­re Pari­nor est une idio­tie abys­sa­le et crée­ra une nou­vel­le fri­che com­mer­cia­le.
— Non seule­ment Euro­pa City ne crée­ra pas d’emplois car il les pren­dra sur les autres cen­tres com­mer­ciaux (et les gens ne vont pas dépen­ser de l’argent qu’ils n’ont déjà pas), mais sur­tout il va détrui­re nom­bre d’emplois du com­mer­ce de proxi­mi­té (d’après la cham­bre de com­mer­ce d’IDF c’est 3 à 5 emplois qui dis­pa­rais­sent dans le com­mer­ce de proxi­mi­té pour 1 emploi crée en gran­de sur­fa­ce).
— Enfin ce pro­jet est néfas­te car il va béton­ner une des zones les plus fer­ti­les d’IDF. Ces ter­res agri­co­les pro­dui­sent des VRAIES riches­ses irrem­pla­ça­bles, et nous avons besoin de ce patri­moi­ne mil­lé­nai­re pour les années à venir lors­que la Fran­ce per­dra son auto­no­mie ali­men­tai­re tel qu’il est pré­vu, 20 à 30 ans après l’ouverture d’Europa City. Pour info, un sol fer­ti­le met 2000 ans a se consti­tuer. Selon les esti­ma­tions des Nations Unies, il fau­dra aug­men­ter la pro­duc­tion ali­men­tai­re de 70% dans les décen­nies à venir. J’encourage à aller voir ma contri­bu­tion à l’enquête publi­que du SDRIF qui trai­te en détail ces pro­blè­mes de défit ali­men­tai­res oubliés par Euro­pa City.
— Enfin, nous avons besoin de cet­te sur­fa­ce non miné­ra­li­sée qui, outre l’aspect bio­di­ver­si­té, joue un rôle très impor­tant pour les ruis­sel­le­ments (pré­vient les inon­da­tions), l’absorption de la cha­leur (limi­te les cani­cu­les), et l’absorption des pol­luants de l’air.

Bref c’est un pro­jet qui non seule­ment est inuti­le, mais aus­si néfas­te tant pour l’environnement, que pour l’emploi et le com­mer­ce de proxi­mi­té… Pour­quoi le mai­re d’Aulnay sou­tien donc cet­te hor­reur?

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

Leur avis sur le pro­jet Euro­pa City devra être un des enga­ge­ments des can­di­dats aux muni­ci­pa­les 2014 sur notre vil­le, avec com­me corol­lai­re son pro­jet d’intercommunalité pour notre vil­le qui devient une néces­si­té.
Il est à noter que Mon­sieur Gold­berg, lors d’une réunion publi­que, s’interrogeait sur ce pro­jet qata­res­que accom­pa­gné de la créa­tion d’une gare finan­cée, elle, sur des fonds public.
Bien sûr, je com­prend que cer­tains habi­tants de Gones­se atten­dent ce pro­jet avec impa­tien­ce mais qu’ils ne soient pas naïfs, la plu­part d’entre-eux n’auront pas les moyens de fai­re leurs emplet­tes dans ces bou­ti­ques de luxe. Et puis si le prin­ci­pe de l’aménagement du ter­ri­toi­re repo­se avant tout sur la lut­te contre l’étalement urbain, il est temps d’être cohé­rent et de reje­ter ce pro­jet quit­te à contra­rier le lob­bying de cer­tains grou­pes finan­ciers qui vou­draient trans­for­mer la région de Rois­sy CDG en vitri­ne de l’Île de Fran­ce, dans laquel­le un ouvrier « ferait tâche ».
D’ailleurs, il serait inté­res­sant d’avoir l’avis de notre pré­si­dent de Région : Mon­sieur HUCHON qui van­tait l’image de notre région au der­nier fes­ti­val de Can­nes.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

Le mai­re actuel n’est pas seul dans sa majo­ri­té muni­ci­pa­le. Enco­re une fois, le choix de cet­te failli­te envi­ron­ne­men­ta­le annon­cée et de cet­te sur­con­som­ma­tion aveu­gle détrui­sant les emplois de la vil­le devrait inter­ro­gé tous les élus aul­nay­siens. Il sem­ble­rait que l’appât du gain soit pour cer­tain plus impor­tant que le pro­jet de vie des habi­tants…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
JEAN LOUIS KARKIDES | 2 juillet, 2013 à 15 h 45 min

@Lorraine,pour rajou­ter une cou­che (pas de bitu­me bien sur),rien n’est enco­re acté défi­ni­ti­ve­ment et de nom­breu­ses asso­cia­tions lut­tent pour la conser­va­tion de ces ter­res ‚qui ici va de pair avec la défen­se de nos com­mer­ces.
Je vous pro­po­se de fai­re un
tour ici:
http://voe95.fr/cptg/
Cor­dia­le­ment,

Navigue avec Firefox 22.0 Firefox 22.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0

@loraine, @Jean Louis, @Didier @Anabloom

J’ai fina­le­ment trans­for­mé mon com­men­tai­re en arti­cle « Pour­quoi Euro­pa City est un grand pro­jet inuti­le?  » à la fin duquel vous trou­ve­rez nom­bre de liens qui répon­dent aus­si à cet­te ques­tion.

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

Ok, mer­ci, moi tout com­pren­dre. En plus je confon­dais Euro­pa et Aéro­vil­le (pen­sant qu’il s’agissait d’un même lieu et pro­jet).
Donc là, effec­ti­ve­ment, la mul­ti­pli­ca­tion de cen­tres com­mer­ciaux géants sem­blent pro­pre­ment stu­pé­fian­te…

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)