Oxygène

Oxygène n°181: « oublis » et vocabulaire bien choisi [MAJ]

24 juin, 2013 à 13:53 | Posté par

OXY_181Voici le dernier numéro du journal de communication de l’exécutif municipal. Voici comme d’habitude quelques commentaires et un petit décryptage des astuces de communication (non je n’ai pas dit propagande!):

  • P 1 à 3 le numéro fait sa une sur les inondations, ce qui explique son petit retard à être publié mis en ligne (MAJ du 25/06/03: Le rédacteur en chef nous indique qu’il n’y a pas eu de retard de publication). Il est normal que le journal salue l’effort des services techniques. Il est cependant un peu bizarre qu’il réserve son précieux espace et une photo pour dire que « Le maire s’est rendu chez les sinistrés« . Quelle est l’utilité de cette « information »? Enfin je trouve que la formidable solidarité des habitants entre eux n’est pas assez ressortie. Le journal a sans doute pâti du très peu de temps qu’il a eu pour rédiger.
  • P5: Après avoir annoncé le bâchage du site du CMMP « afin de pré­ve­nir tout risque d’infiltration  », bâchage avec du géotextile (tissu poreux conçu pour justement faciliter les infiltrations!), le journal fait à nouveau preuve d’imagination sur ce sujet en inventant le terme de « pollution bénine » (à l’origine d’hydrocarbures). Les défenseurs de la qualité de la nappe phréatique, sous ce tissu poreux, apprécieront cette imagination dans de vocabulaire. De plus ce n’est pas dans Oxygène que vous pouvez retrouver tout l’historique (pas forcément glorieux) de cette affaire mais ici.
  • P 7 : Après les annonces de fermeture du stade nautique en août (pour cause d’austérité?), le journal annonce finalement des animations dans cet équipement jusqu’au 30 août. Il faut donc comprendre que la municipalité a renoncé à son projet de fermeture en août mais « oublie » de préciser cet ancien projet qui a fait quelques vagues (sans vilain jeu de mots).
  • P 9 : Le journal prend une pleine page pour annoncer l’ouverture du fameux office de tourisme. Cet article cache cependant une deux réalités beaucoup moins glorieuses de cette ouverture:
    •  L’office du tourisme s’installe dans les murs du Cadre noir, véritable catastrophe financière pour la municipalité, cet investissement (en loyers!) aura coûté 450000€ pour rien (évoqué dans la décision 2762 de cet article). MAJ du 24/06/13 à 22h50: L’office du tourisme ne s’installe pas dans les murs du Cadre noir. L’auteur devrait consulter pour cette hallucination. Merci au lecteur qui nous as signalé cette incongruité.
    • Le journal oublie de dire que le président de l’office du tourisme a été catapulté à sa fonction deux jours après la présentation de observatoire des enga­ge­ments alors qu’il a été très influent pour favoriser positivement le bilan de la majorité dans cette «  ins­tance citoyenne per­ma­nente indé­pen­dante et trans­pa­rente  ». Les membres de l’observatoire ont découvert cette nomination à posteriori et M. Boulanger révèle dans sa tribune libre sa proximité avec le maire (il aurait été promis un temps au poste d’adjoint à l’éducation).
  • P 12: Après son refus de mettre en place malgré deux votes au conseil municipal les jardins partagés de la roseraie, la municipalité se remet à ce genre de projets et ouvre les jardin partagés du Gros Saule. C’est le deuxième projet de ce type qui voit le jour dans notre ville après les jardins du Zéphyr ouverts en 2007. On souhaite aux habitants ayant le bonheur d’avoir la charge d’une parcelle d’avoir d’excellentes récoltes!
  • P 14: Encore du vocabulaire bien choisi. Le journal aborde l' »expérimentation antigaspillage » dans les écoles maternelle qui, en mots mal choisi, consisterait à priver d’entrée ou de dessert les enfants au motif qu’ils ne mangent pas tout. Cette expérimentation passe mal dans les écoles et est difficile à comprendre au delà de cette présentation sous un angle vertueux. N’est-ce pas plutôt une autre forme de l’austérité qui sévit sur l’ensemble des budgets municipaux depuis plusieurs mois? La conseillère municipale mère d’élève semble consciente des problèmes potentiels en disant « Il ne faudrait pas que les enfants, en ayant moins de choix, sortent de la cantine en ayant encore faim » mais le titre choisi par le service de communication (« des améliorations notables« ) est carrément fallacieux car il sort du contexte une expression de l’élue cette personne (elle ne parlait pas des menus). Il sera intéressant d’avoir le résultat brut, sans être passé le service communication, de cette expérimentation. MAJ du 24/06/13 à 22h50: Re-plouf. Une lecture trop rapide a fait emmêler les pinceaux et dire que c’était une élue qui parlait. Qu’à absorbé l’auteur avant publication? Merci à Alexandre pour avoir signalé cette erreur grossière.
  • Dans les pages 19 à 23 vous retrouverez les tribunes libres, seule partie pluraliste du journal (légalement imposée). Le PS est le seul à insérer un mot de sympathie aux victimes des inondations de mercredi dernier, bien après le délai de dépôt des tribunes libres. L’UDI semble aborder le sujet mais de façon lointaine et non explicite. Est-ce un hasard? A-t-il eu lui aussi le privilège de modifier sa tribune après la date butoir? MAJ du 25/06/13 à 9h45: L’UDI nous affirme que leur choix de vocabulaire est un hasard. Seul le PS a pu donc écrire après la date butoir.

Articles similaires:

20 Réponses à “Oxygène n°181: « oublis » et vocabulaire bien choisi [MAJ]”

« expé­ri­men­ta­tion anti­gas­pillage » Le gaspillage se doit d’être issu d’une vue d’ensemble. Par exemple, Où en est-on des applications de l’Agenda 21 au cœur des services municipaux ? on ne parlera pas des notes de frais, véhicules de services et de l’augmentation suspicieuses du nombre de collaborateurs en mairie, là c’est de l’argent public, cela ne peut être considéré comme du gaspillage. Allez hop, pas de raccourcis, on le sait bien c’est les gamins qui gaspillent…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
commenter
Jacques CHAUSSAT | 24 juin, 2013 à 17 h 32 min

Il est étonnant voire dommageable que vous ayez eu cette pensée pour la tribune de l’UDI,et que vous l’ayez écrit.Sachez que nous sommes logés à la même enseigne que nos collègues de l’opposition. Nous n’avons pu ni les uns ni les autres nous exprimer sur ces terribles inondations. Le titre que nous avons choisi « Sale temps pour Aulnay » introduit d’autres désastres, une lecture attentive permet de bien le comprendre. J.Chaussat

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

Si je ne me trompe pas, il ne s’agit pas d’une conseillère municipale qui est interviewée dans l’article relatif aux mesures antigaspillage mais une déléguée des parents d’élèves. 😉

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.116 Google Chrome 27.0.1453.116 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.116 Safari/537.36

Merci Alexandre d’avoir signalé cette grossière erreur. Je vais analyser mon petit déjeuner, quelqu’un y aurait-il introduit des psychotropes?

Quoi qu’il en soit, sur notre blog, nous ne cachons jamais nos erreurs, aussi ridicules soient-elles. C’est un devoir d’honnêteté vis-à-vis de l’information. Merci de votre compréhensions à tous et toutes mes excuses.

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Mac OS X  10.8 Mac OS X 10.8
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
commenter
Françoise BOVAIS-LIEGEOIS | 25 juin, 2013 à 7 h 42 min

Page 9 : Il est intéressant de préciser que la présidence d’un office de Tourisme ne peut être assurée par un membre de l’exécutif ou du conseil municipal car cette association est intégralement financé par la fiscalité locale (taxe de séjour).
Ce serait de la gestion de fait.

Cette présidence, de même que la trésorerie et le secrétariat DOIVENT donc être assurés par un adhérent libre ou professionnel présent ou représenté à l’assemblée constitutive.

Personne ne s’étant présenté en dehors de Monsieur TOUATI, et c’est donc lui qui a été élu. Qu’il ait des engagements citoyens par ailleurs, est toalement indépendant en l’espèce.

Votre informateur semble également oublier que cette assemblée constitutive était placée sous la vigilante attention de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et du comité départemental du Tourisme 93, garants de la légalité et de la régularité de cette constitution (en la personne de l’honorable Françoise PERROT)… ainsi qu’il est d’usage en pareil cas (supervision de la FNOTSI et des CDT lorsqu’ils existent).

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Windows 7 Windows 7
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

@Jacques CHAUSSAT,

J’ai fait un correctif à l’article en intégrant votre information qui met de la cohérence. Votre référence au « sale temps » était finalement en rapport à la météo de ces dernières semaines et les « victimes » n’étaient pas celles des inondations (mais du « bétonnage », selon votre expression, si je comprends bien). Merci de vos précisions.

@Françoise BOVAIS-LIEGEOIS,

Merci de vos informations. Mes questions ne remettent pas en cause la légalité de la procédure, mais la moralité de la procédure. M. Touati n’était-il pas le candidat de la majorité municipale à l’office du tourisme? De quand datait la candidature de M. Touati? Y a-t-il eu un appel à candidature? (car je connais du monde qui se serait bien présenté). Pourquoi les membres de l’observatoire des engagements n’étaient pas au courant de cette candidature ni de la proximité de M. Touati avec le maire? M. Touati n’est-il pas assimilable à un membre de l’exécutif sachant qu’il a été proposé à l’exécutif en 2008 mais qui n’aurait finalement pas pu se présenter sur la liste de M. Segura pour des questions administratives (réglées depuis)?
Tout ceci ne remet pas en cause la moralité ni les compétences de M. Touati qui a parfaitement le droit d’être militant politique (comme nous le sommes) et d’être éventuellement élu président de l’office du tourisme. Mais sans réponses aux questions ci-dessus, cela jette un peu d’ombre sur l' »impartialité » revendiquée de l’observatoire des engagements car les autres membres n’avaient pas ces informations ni ne savaient qu’il était proposé pour être candidat de la majorité (à la municipalité en 2008 et à l’office du tourisme en 2013).

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

Je suis réellement déçue d apprendre qu il y avait eu appel de candidature pour le syndicat d initiative, j aurai tellement aimer vivre cette aventure une aulnay sienne comme moi, j attends de lire oxygène pour savoir comment va fonctionner cet établissement je vais postuler en mairie pour être bénévole si cette fonction existe

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPad iOS 5.0.1 iPad iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3
commenter
Philippe Ginesy | 25 juin, 2013 à 11 h 47 min

Monsieur Suaudeau,

C’est normalement avec indifférence, parfois avec amusement que je prends connaissance de vos commentaires sur les différentes publications d’Oxygène. Mais dans votre dernier « petit décryptage » – qui traduit manifestement une lecture en diagonale – vous faites part d’une grossière subjectivité, de celle là même que vous croyez dénoncer. Vous évoquez « un petit retard » de publication, alors que ce numéro 182 d’Oxygène a respecté scrupuleusement l’échéancier valable chaque quinzaine. Et ce, quelle que soit l’actualité.
Plus loin, vous reprochez à la rédaction de ne pas faire l’historique des dépôts sauvages de terre sur le terrain de l’ancienne usine d’amiante, alors que ce sujet a été évoqué dans les numéros 178, 179 et 181. Plus loin – et il aura fallu l’œil avisé d’un lecteur de seulement 14 ans pour pointer du doigt votre « incongruité » – vous multipliez les amalgames. Ici, l’office de tourisme s’installe au Cadre noir, là un parent d’élève devient conseillère municipale.
Mais c’est incontestablement le dernier commentaire qui caractérise votre dilettantisme. Alors que vous ne savez absolument rien du délai accordé aux groupes politiques quand à la rédaction de leur tribune (nous faisons preuve en effet d’une certaine souplesse, et chaque collaborateur de la majorité ou de l’opposition pourra en témoigner), vous suspectez je ne sais quelle manipulation. Sachez monsieur Suaudeau que vos propos sont empreints de malveillance, (voire de parti pris ??) et remettent en cause la probité et le professionnalisme d’une équipe qui s’efforce de proposer – non sans quelques coquilles j’en conviens – un magazine de qualité. La rigueur est l’une des premières qualités requises au métier de journaliste, cela prévaut aussi pour les critiques. Aussi amateurs soient-ils.

Très cordialement,

Philippe Ginesy
rédacteur en chef d’Oxygène

Navigue avec Firefox 3.6.28 Firefox 3.6.28 sur Mac OS X  10.6 Mac OS X 10.6
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.6; fr; rv:1.9.2.28) Gecko/20120306 Firefox/3.6.28

Monsieur Ginesy,

Je suis ravi que vous lisiez ce décryptage bimensuel. Il vous démontre que tout le monde n’est pas dupe du mode de présentation des informations choisies par Oxygène qui reste un journal de communication quoi que vous en disiez. Il est par ailleurs incontestable que l’ancien rédacteur en chef est devenu chef de cabinet de M. Segura. Quel sera votre avenir?

J’ai constaté le retard dans la publication du PDF et n’ai pas vu l’impression papier du journal comme à l’habitude. C’était un retard tout à fait compréhensible aux vues de l’actualité mais si vous dites le contraire cela me va aussi. Cela n’a pas grande importance d’ailleurs.

Vous pointez des erreurs que nous avons nous même corrigées en les soulignant. Merci de le rappeler.
Par contre, vous n’avez pas édité de correctif sur le bâchage du site du CMMP « afin de pré­ve­nir tout risque d’infiltration » qui était une information parfaitement fausse qui avait tout l’air d’être volontairement manipulatoire. Qu’en dites-vous?

Quand aux tribunes, je sais que vous faites preuve de souplesse et de gentillesse pour tous les groupes politiques. Mais quoi que vous en disiez, les tribunes du PS, sont rédigées à postériori des autres. Vous avez même, au mépris de la loi, laissé inséré un cartouche dans une ancienne tribune pour la contredire (Oxygène N°161). Ceci vous as sûrement été imposé par votre directeur de publication (le maire) mais c’est encore un fait incontestable de la partialité non assumée du journal.

Hervé Suaudeau
Amateur car bénévole et citoyen

Navigue avec Firefox 21.0 Firefox 21.0 sur Ubuntu x64 Ubuntu x64
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0

Révoltes quand tu nous tiens à Aulnay…
* L’office du tourisme…une urgence? surtout avant les élections.
* La nomination d’un ami du maire qu’il fallait placer(élire, pardon) en tant que: « directeur de l’office du tourisme » , à la retraite depuis plusieurs années, nommé après les élections de 2008 à un poste de directeur d’un service municipal d’Aulnay, alors que des employés municipaux sont sur place et attendent des promotions internes.
* Quelles compétences de ce monsieur pour le poste?
* Un appel à candidature/ où? quand? comment?
* L’agressivité du rédacteur d’Oxygène ( « en chef »pardon)envers monaulnay: grossière subjectivité, incongruité, amalgame,dilettantisme, malveillance… c’est inadmissible sachant qu’il roule naturellement pour l’équipe en place dont il dépend mais n’accepte pas la contradiction. Cela prouve bien un malaise actuel, sur la défensive.
* Articles, photos… d’oxygène toujours bien choisis dans le sens de …!
* Un rédacteur qui se permet de divulguer l’âge d’un lecteur, connaissais pas? Alors, donnez l’âge du futur directeur de l’office du tourisme.
…et l’on pourrait continuer indéfiniment, mais pas le temps

Navigue avec Google Chrome 27.0.1453.116 Google Chrome 27.0.1453.116 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/27.0.1453.116 Safari/537.36

Un rédacteur qui confond : mal­veillance et parti pris, est ce de la rigueur journalistique ? Quand au support Oxygène, ne mélange-t-il pas lui-même les amalgames ? Il me semble d’ailleurs que les journalistes ont une carte de presse mais pas les employés communaux dédiés à la communication municipale. On sait pourquoi.

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Pour la cadre noir, l’info est bonne. Non pas du côté de l’installation de l’OT, mais du coût et du gouffre financier qu’a représenté cette « location » sans but. Par ailleurs, cela représente beaucoup d’argent pour le contribuable. j’espère que le propriétaire en a bien fait profité sa Famille…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

@Gisèle,
Svp, n’en faites rien. Travailler gratuitement, c’est prendre une place et un salaire dont un chômeur à un besoin VITAL.

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)

Je vous comprends Lorraine, mais si le bénévolat ne peut plus exister il y aura énormément de personnes dans la difficulté, et je pense qu’un bénévole à aussi sa place par sa mémoire, son vécu, chacun sa façon de penser, je comprends très bien que vous êtes contre le chômage, mais vous en parler à une personne qui s est battue et se bat pour trouver du travail aux personnes en difficultés. bonne journée à vous

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPad iOS 5.0.1 iPad iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3
commenter
Jean Louis Karkides | 28 juin, 2013 à 12 h 49 min

Gisèle , le bénévolat est un acte merveilleux lorsqu’il est un don pour l’autre.
Resto du cœur, abbé Pierre,…….
Dans le cas de cet office du tourisme dont la création est sujette à questions,le bénévolat serait déplacé.

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.3 iPhone iOS 6.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25

Et bien je suis contente j ai réussi, personne n’a pense que j avais fait une petite blague, je pense qu au point de vue bénévolat je ne suis pas la dernière quand vous aurez fait autant que moi nous pourrons discuter, 27 ans aux restos du cœur, notre,devise c est de ne pas faire de politique, mais une blague de temps en temps ça fait du bien, je ne me suis jamais prise au sérieux, ce qui m’a permis de rendre des personnes heureuses, bon on va attendre le beau temps pour visiter Aulnay
Bon w.k et sans rancune

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPad iOS 5.0.1 iPad iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3
commenter
Jean Louis Karkides | 29 juin, 2013 à 12 h 09 min

Bien joué et puis c’est de saison!
Vu le temps on est bien en avril 😉

Navigue avec Safari 6.0 Safari 6.0 sur iPhone iOS 6.1.3 iPhone iOS 6.1.3
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25

les blagues parfois peuvent être douteuses…

Navigue avec Firefox 16.0 Firefox 16.0 sur Mac OS X  10.5 Mac OS X 10.5
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0

Comme en ce moment je suis handicapee (pas du cerveau j espère) je peux m amuser un peu, je ne comprends pas votre commentaire Anabloom, il faut bien de temps en temps être de bonne humeur et ne pas voir tout en noir ou en rose allons il fait beau reprenons le moral, vous ne me,connaissez pas ça se voit, les blagues sont mes activités principales.
Bien cordialement

Navigue avec Safari 5.1 Safari 5.1 sur iPad iOS 5.0.1 iPad iOS 5.0.1
Mozilla/5.0 (iPad; CPU OS 5_0_1 like Mac OS X) AppleWebKit/534.46 (KHTML, like Gecko) Version/5.1 Mobile/9A405 Safari/7534.48.3

Ouf ! Merci de la précision, c’est vrai que ça me semblait un peu « gros », mais ça pouvait passer pour un vrai projet.
Car en effet, il y a toujours une nécessité pour le bénévolat. Des secteurs où ce sera la seule solution.
D’autres secteurs, au contraire doivent embaucher.
Je suis toujours choquée de voir la Fnac, un groupe très riche, mandater une Assoce caritative pour faire les paquets à Noël (et en plus se faire passer pour des grands généreux). Alors qu’ils pourraient embaucher des étudiants et senior pour ce faire. C’est un système pervers pour éviter de payer des salaires.
Tout dépend du secteur donc.

Navigue avec Internet Explorer 10.0 Internet Explorer 10.0 sur Windows 7 x64 Edition Windows 7 x64 Edition
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 10.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/6.0)