Municipales 2014, Politique, Sécurité

Municipales 2014 : une campagne lancée sur les chapeaux de roue (de la sécurité) !

24 juin, 2013 à 6:58 | Posté par

Comme prévu, le thème de la sécurité s’invite dans la campagne municipale, bien que tôt, mais fermement !

Ainsi, à propos du dernier café citoyen, Bruno Beschizza, fraîchement désigné candidat pour l’UMP, rédige un communiqué et poste une vidéo sur son blog dans lesquels on peut lire et voir :  « En 2014, les Aulnaysiennes et les Aulnaysiens auront un choix à faire entre la défense des victimes… ou la défense des dealers, agresseurs et voleurs confortés dans leur impunité. Personnellement, j’ai fait mon choix ». Ou l’art de prendre de la hauteur et de susciter avec profondeur et mesure des débats constructifs dans la perspective de l’élection à venir…

Bien sûr, le (pré-)blog de (pré-)campagne (officieux-)officiel de Gérard Ségura, Aulnay le blog, a beau jeu de fustiger « cette entrée en campagne saugrenue, et pour tout dire ratée, il faut bien constater que Monsieur Beschizza évite tout bêtement le débat sur son sujet de prédilection« , sans que les termes du « débat » ne soient plus avancés…

comm vertsCoté campagne, Aulnay Ecologie s’invite également à la table et diffuse à son tour un communiqué (à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre) pour condamner les propos de Bruno Beschizza, exhortant « La sécurité mérite sérieux et responsabilité !« , et trouvant que « le candidat UMP se cache derrière les vieilles ficelles d’une droite extrême qui oublie son propre bilan durant une décennie au pouvoir, au lieu de proposer. » Petit problème cependant, même si les verts indiquent plus loin que « cette responsabilité, nous l’exercerons pour apporter une diversité de réponses ambitieuses en matière de prévention, de répression, de réparation et d’aide aux victimes mais surtout par de véritables moyens sur le terrain« , les différentes propositions, théoriquement alléchantes à lire cette présentation, ne sont en pratique nullement exposées, et encore moins détaillées.

com chaussatAutre candidat aux municipales à réagir, en qualité de « chef de file de la droite et du centre d’Aulnay-sous-Bois« , Jacques Chaussat, qui dans un communiqué (à télécharger en cliquant sur l’image ci-contre) regrette que « cette réunion n’a pas apporté grand chose au débat sur l’insécurité grandissante qui règne dans nombre de quartiers d’Aulnay-sous-Bois. Aucune piste de solution concrète n’a été apportée » assène-t-il, tout en restant flou sur ses propres propositions, outre « la vidéo-protection, qui a fait ses preuves » (sans que ces « preuves » ne soient présentées) ou « la lutte contre la délinquance avec l’appui des forces de police et de justice. Ajoutons les questions relatives à l’éducation des jeunes, la formation professionnelle.« , ou comment conjuguer truismes et consensus…

On le voit, aucuns chiffres à l’appui de part et autre, peu de tangible, mais beaucoup de péroraisons, en somme, voilà une campagne des municipales véritablement lancée !

Articles similaires:

6 Réponses à “Municipales 2014 : une campagne lancée sur les chapeaux de roue (de la sécurité) !”

commenter
Olivier ATTIORI | 24 juin, 2013 à 9 h 26 min

« On le voit, aucuns chiffres à l’appui de part et autre, peu de tan­gible ».
Pour mettre tout le monde d’accord, Gérard SEGURA doit publier les chiffres de la délinquance (police municipale, pompiers, gardiens d’immeubles des bailleurs sociaux, les transporteurs (RATP, TRA, SNCF, CIF), l’Education nationale et agents municipaux.
Et quelles sont les recettes des uns des autres afin de prévenir et/ou de lutter contre?

Navigue avec Firefox 19.0 Firefox 19.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:19.0) Gecko/20100101 Firefox/19.0

RT @monaulnay: Municipales 2014 : une campagne lancée sur les chapeaux de roue (de la sécurité) ! http://t.co/hMPPoHBOQn

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

[à lire] Municipales 2014 : une campagne lancée sur les chapeaux de roue (de la sécurité) ! http://t.co/CPkUXqLpoY

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator

Si l’insécurité pouvait se régler sur une simple décision d’un maire , quel qu’il soit, cela se saurait.
Il convient donc d’être prudent à l’aune d’une campagne municipale quand aux promesses en matière de sécurité. En effet, ce domaine est une prérogative régalienne de l’Etat à travers la Justice et les forces de l’ordre que sont la Police Nationale et la Défense (gendarmerie).
Bien sûr, la police municipale peut assister les représentants de l’Etat mais n’a pas pour n’a pour but de les remplacer.
De plus, en ce qui me concerne, le problème d’insécurité à résoudre est plus la mise en application des peines infligées aux délinquants et aux criminels.Et là, à part attirer l’attention au garde des sceaux, je ne vois comment un maire pourrait pallier cette carence.

Navigue avec Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1 sur Windows 2000 Windows 2000
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1

De plus et dites moi si je me trompe,
Les effectifs de la Police Nationale sont assez peu nombreux sur notre municipalité donc assez vite débordés.
Les municipaux font déja beaucoup et parfois vont au dela de leurs prérogatives faute de moyens humains mis à disposition.
La ville aurait pu, aurait du, bien avant cette campagne électorale demander des effectifs de police nationale supplémentaires.

Navigue avec Internet Explorer 8.0 Internet Explorer 8.0 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)

De mes lectures « Municipales 2014 : une campagne lancée sur les chapeaux de roue (de la sécurité) ! » http://t.co/6spZIGi5cx

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
Social Aggregator