Nous avons reçu du groupe local EELV le communiqué suivant, concernant la récente expulsion du campement rom d'Aulnay :
"Nous déplorons les conditions d’expulsion du campement Rom d’Aulnay-sous-Bois accueillant environ 140 personnes, situé au croisement de la RN370 et de l’A3, lundi 6 Mai 2013.
Depuis plusieurs années, la répétition des expulsions ne font que produire des déplacements forcés insoutenables aux populations Roms déjà victimes de discriminations.
Les gouvernements se succèdent et la situation de ces citoyens européens ne fait qu’empirer. Leurs conditions de vie sont toujours plus difficiles et indignes.
Nous rappelons la déclaration du Premier Ministre à l’issue de la conférence interministérielle du 22 août 2012 : « c’est une question d’humanité et de respect des principes fondateurs de la République qui appellent à traiter de façon égale et digne toute personne en situation de difficulté sociale () ».
Nous saluons les initiatives locales comme celle la ville de Montreuil qui a créé des logements pour garantir une insertion durable des Roms, ainsi que les dispositifs de la Région Île-de-France visant à soutenir ces initiatives locales.
Nous pensons que chaque niveau institutionnel (Europe, Etat, Région, Département et Commune) doit prendre sa part et intervenir dans cette situation. Une table ronde régionale doit se mettre en place d’urgence où devront siéger les représentants des familles et les associations.
Nous soutenons la proposition de résolution de la sénatrice Aline Archimbaud demandant notamment la levée des mesures transitoires entravant l’insertion économique des Roms.
Enfin, nous réaffirmons notre soutien aux associations qui œuvrent pour la coordination des actions de terrain, en particulier, la scolarisation des enfants, le suivi médico-social des familles et l’insertion professionnelle des adultes.
Nous appelons à manifester notre solidarité et notre volonté de vivre-ensemble lors de la manifestation régionale du samedi 25 mai à 15h à Paris, de la Place Saint-Michel à l’Hôtel Matignon.
Groupe Local EELV Aulnay-sous-Bois
Contact : François Siebecke - Tél. : 06 13 38 43 45
Nous vous invitons à visiter ce site afin de mieux comprendre les enjeux humains :
http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Discriminations/Discriminations/Presentation/Les-Roms-en-Europe"




8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay
3 Réponses à “Les Verts d’Aulnay réagissent à l’expulsion du campement rom”
Olivier Gomes liked this on Facebook.
Social Aggregator
Si toutes la roumanie débarquent, j’espère que les verts les prendra chez eux.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31
Fidji,en d’autres temps ce fut d’autres populations qui menaçaient soi-disant notre « chère Patrie »:les portuguais,les italiens puis les algériens, voire les juifs….
Eux en sont morts pour certains et si le même danger était sur la tête de ces roms,beaucoup d’entre nous, je suis sur les prendraient chez eux.
Et d’autres les dénonceraient…..
Je ne nie pas le problème mais jouer sur la peur et la haine, chasser ceux qui sont à côté pour qu’ils aillent un peu plus loin ne réglera rien.
Chaque niveau institutionnel (Europe, Etat, Région, Département et Commune) doit prendre sa part et intervenir dans cette situation.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0