En ce temps de vacances et d'articles plus espacés, prenons un petit temps culturel. Voici un regard très poétique sur notre ville via un feuilleton radiophonique en 10 épisodes diffusé sur France Culture issu de l'adaptation du livre de François Maspero "Les passagers du Roissy-Express" (1990). Ce livre avait été aussi l'occasion d'une lecture publique à l'espace Jacques Prévert en janvier dernier.
Les épisodes 2 à 4 du feuilleton radiophonique abordent notre ville. Le second épisode est consacré aux 3000, l'isolation du Galion ("cette solitude des hautes mers") et l'évocation de la beauté de la Rose des Vents à l'époque où Citröen embauchait. Les réhabilitations successives qui ne règlent pas les problèmes de fond sont expédiées par la phrase : "Pourquoi ne pas diffuser des lunettes roses?".
Le 3e épisode, consacré plus précisément à Sevran Beaudottes, aborde plus discrètement notre commune.
Le 4e épisode aborde Aulnay-sud avec... ces chiens qui escortent de leur aboiements les piétons qui passent.
Bonne audition!




30 mars 2026 :Le maire refuse les améliorations démocratiques des débats au Conseil Municipal
30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
Une Réponse à “Détente: Les passagers du Roissy express sur France Culture”
Merci pour ces liens. J’habite Aulnay sud depuis près de 30 ans et je connaissais le livre de François Maspéro qui contrairement à moi n’a pas pris une ride depuis sa parution.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.31 (KHTML, like Gecko) Chrome/26.0.1410.64 Safari/537.31